Amanda Sthers : voyage au pays de Lili Lampion

Publié le 14 novembre 2011 - Mis à jour le 25 novembre 2012

On connait Amanda Sthers écrivain et auteur de pièces de théâtre, on la découvre avec beaucoup d'émotion dans la création de Lili Lampion, comédie musicale pour enfants, qu'elle a imaginée avec son compagnon Sinclair. Interwiew.

Amanda Sthers : voyage au pays de Lili Lampion
Amanda Sthers : voyage au pays de Lili Lampion

Comment avez vous eu l'idée de cette comédie musicale ?
Cette comédie musicale est tirée de mon livre Le carnet secret de Lili Lampion que j'avais d'abord écrit en faisant croire à mes enfants que j'avais trouvé le journal intime d'une petite fille. Un moyen pour moi de leur parler des bobos du quotidien sur un ton hilarant qui désamorçait tout ! Quand Mathieu Sinclair est entré dans ma vie, il est tombé amoureux de cette histoire et en a fait une chanson et de fil en aiguille... avec la complicité de nos enfants... un vrai spectacle est né ! Nous voulions faire exister ce que nous rêvions de voir, nous parents, en allant au théâtre avec nos enfants... une comédie musicale à la hauteur de Broadway avec cette base de texte sincère et différent...
Ensuite nous avons eu la chance que Fleur et Thibaud Houdiniére, deux audacieux jeunes producteurs prennent le pari de lancer une création pour enfants. Et que Ned Grujic le metteur en scène vienne sublimer le spectacle.
 
Est-ce une sorte de Starmania pour les enfants ?
Ce que Lili Lampion a en commun avec Starmania c'est justement le fait de ne pas être comparable avec autre chose... Ce n'est pas un coup marketing mais une vraie proposition artistique. Et en voyant le public sortir de la salle je me rends compte que ce n'est pas que pour les enfants mais pour toute la famille.

Lili porte t-elle les souffrances des enfants de divorcés ?
Non ! C'est une comédie musicale joyeuse qui explique justement que les enfants qui ont affronté des chagrins s'en sortent en préservant leurs armes : l'imaginaire, le rire, la façon d'aborder la vie de face. Lili Lampion a déjà des parents divorcés au début du spectacle... Sa maman est remariée et enceinte... On parle plus de l'arrivée d'un nouvel enfant que de divorce par exemple.

Le thème de la maladie des enfants est très présent, est-ce un sujet qui vous tient à cœur ?
Présent dans l'actualité vous voulez dire ? L'injustice en générale me tient à coeur. Quelle plus grande injustice que la maladie de surcroît chez un enfants qui a du mal à comprendre les coups du sort. Ici le petit frère de Lili a une maladie qui justifie qu'ils doivent partir à New York pour la soigner. Ça permet d'en parler mais aussi de dire qu'il est possible de guérir, que l'espoir, le moral jouent...

Le travail du Rire Médecin vous a-t-il inspiré ?
Je ne me suis pas posée la question en ces termes. Je suis toujours dépassée par ce que j'écris. Mais il est certain que le rire est pour moi une des réponses. Des enfants malades sont venus voir Lili Lampion et ils ont été très touchés; le docteur m'a dit que "ça leur avait fait du bien" et à moi alors...! Quelle récompense !

Famille recomposée, maux de l'esprit, maladie... Quels messages souhaitez vous faire passer à travers ce spectacle ?
Ce ne sont que des thèmes sous-jacents. Lili Lampion est une petite fille normale. Elle va à l'école, tombe amoureuse... Mais des événements vont bouleverser sa vie... Surtout ce déménagement à New York... Je voulais parler de sujets durs à aborder avec le coeur léger, trouver les bons mots et les mettre en musique avec la complicité de Sinclair. Certaines mamans ont peur de venir voir le spectacle car la presse fait beaucoup cas de ces sujets graves, elles sortent en me disant "en fait, c'est super drôle, et rien n'est appuyé". Elles s'attendaient à un spectacle un peu grave. C e n'est pas le cas, le spectacle est tricoté d'émotions et de couleurs, chacun y prendra ce qu'il veut selon sa propre histoire.

Plus globalement pour nos lectrices, êtes-vous une "green women" ?
Je suis concernée mais pas obsédée par cela. Je prends ma voiture quand c'est indispensable. Je fais attention à l'eau. C'est le sujet qui m'affole le plus... le manque d'eau. Et j'essaie de consommer des fruits et légumes de saisons. Nous parlons beaucoup avec mes enfants des raisons qui font qu'il est mieux de prendre une douche plutôt qu'un bain... je leur apprends à ne pas gâcher aussi, à partager. Ce sont des valeurs fondamentales au delà de l'esprit "bio"...

Quelle terre voulez-vous laisser à vos enfants ?
Je voudrais bien qu'on leur en laisse une déjà... Ce qu'on en fait est effrayant... Fukushima est un événement dévastateur et on semble se désintéresser de ce qui se passe au Japon. C'est une vraie catastrophe...
Je pense que les mentalités évoluent doucement. La génération à venir sera forcée d'être plus responsable.

Un produit bio/green fétiche ?
Les sachets de baies de goji de chez Fructivia. C'est très bon pour la santé !

Lili Lampion au Théâtre de Paris, 75009 Paris du 19/11/2011 au 01/01/2012. Environ 15 € la place.
A partir de 5 ans.

Anne Ghesquière
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !