Au Grenelle, le bio a le vent en poupe

Publié le 6 novembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Jeudi 25 octobre, le Grenelle de l’environnement a abordé plusieurs points importants avant de laisser la parole à Nicolas Sarkozy dans l’après-midi. Au menu du jour : l’agriculture écologique et productive, ainsi que la valorisation de la ressource forestière.

Au Grenelle, le bio a le vent en poupe

Dans les locaux du Ministère de l’Écologie, plusieurs mesures visant à la mise en place d'une agriculture écologiquement productive ont donc été adoptées.
 
La première vise à structurer la filière "agriculture biologique". Ainsi, dans un premier temps, toutes les cantines publiques devraient proposer au moins une fois par semaine un repas issu de l'agriculture biologique. Ensuite, une augmentation jusqu’à 20 % des produits bio dans les restaurants collectifs devrait voir le jour. Pour réaliser ce projet, 3 millions d’euros seront accordés à l’Agence Bio, chaque année. Enfin, 6 % des exploitations agricoles devraient être de culture biologique d’ici 2012 et 20 % d’ici 2020, ce qui permettrait à la France de rejoindre les meilleurs pays européens dans ce domaine.
 
Concernant le dossier des OGM, Nicolas Sarkozy a précisé que "nous avons des doutes sur l'intérêt actuel des OGM pesticides, que nous avons des doutes sur le contrôle de la dissémination des OGM et que nous avons des doutes sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM" précisant qu’il souhaitait "que la culture commerciale des OGM pesticides soit suspendue".
 
Enfin, concernant la ressource forestière, le Grenelle a décidé de privilégier la valorisation locale du bois, de renforcer la démarche de certification et de favoriser l’emploi du bois certifié dans les constructions publiques. Enfin, il souhaite reconnaître et valoriser les services environnementaux de la forêt. Affaire à suivre…
 
Noemie Blanchet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !