Bâti Cités, une épargne alternative qui a du sens

Publié le 22 mai 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Donner du sens à son épargne ? C’est la clé de Bâti-cités, qui propose aux épargnant de mettre leur argent dans des projets d’habitat écologique et humain. Un pari osé, mais prometteur.

Bâti Cités, une épargne alternative qui du sens
Bâti Cités, une épargne alternative qui du sens

La finance citoyenne n’en finit pas de montrer son dynamisme. Bâti-Cités, lancé en avril 2012, en est un nouvel exemple, à la fois participatif, éthique et solidaire. L’idée ? Mobiliser l’épargne des citoyens en faveur de projets porteurs de sens, développer un habitat écologique et humain et inscrire la finance dans une dynamique territoriale.

Le projet est ambitieux, mais les temps changent et les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir que leur argent soit utile. Bâti-Cités a toutes les qualités pour répondre à cette demande : cet outil financier permet d’investir dans l’économie réelle avec des projets qui contribuent au renouveau de l’habitat. Ainsi, non seulement, l’argent placé redevient un moyen et non plus une fin en soi, mais il aide l’émergence d’habitats alternatifs comme les éco-habitats, l’habitat intergénérationnel ou encore les habitats participatifs, abordables pour tous grâce à des montages innovants.

Loin de la finance dématérialisée, Bâti Cités affiche une ambition locale forte. Les investisseurs citoyens peuvent agir directement sur le territoire en choisissant les projets qu’ils désirent soutenir.  De plus, la collecte se fera en priorité au niveau local par l’action de bénévoles sur le terrain. De la même manière Bâti Cités veut faciliter la réalisation de projets d’habitats où la construction du bâti se réfléchit à l’échelle des habitants et de l’environnement local. Avec cette approche différente de l’habitat, Bâti Cités souhaite insuffler une nouvelle dynamique territoriale du logement en pollinisant d’autres projets.

Ce faisant, Bâti Cités espère devenir un outil d’innovation sociale. Grâce à des modèles de finance et d’habitats qui prennent pleinement en compte les enjeux contemporains et s’éloignent des modèles traditionnels frappés d’inertie, Bâti Cités veut impulser une nouvelle dynamique sociétale.

Pour soutenir ses ambitions, Bâti-Cités a deux parrains aux épaules solides : la NEF, un acteur majeur de la finance éthique en France depuis 1988, et Terra Cités, une entreprise immobilière responsable créée en 2005 lauréate des Trophées du Business Vert de l’Expansion en 2011. Des soutiens qui comptent et qui en appellent d’autres : avis aux épargnants solidaires !

Claire Sejournet
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !