Célébrons l'environnement le 5 juin prochain

Publié le 1 juin 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Samedi prochain sera célébré dans le monde entier la journée mondiale de l'environnement (JME). De nombreuses activités seront organisées ce jour.

Célébrons l'environnement le 5 juin prochain

Depuis 36 ans est organisée la journée mondiale de l'environnement par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Initiée en 1972 par l'ONU lors l'ouverture de la conférence de Stockholm sur l'environnement humain, la JME vise à devenir le plus grand évènement mondiale d'action positive pour
l'environnement.

Chaque année, un thème spécifique est consacré. Pour l'année 2010 se sera: «Des Millions d'Espèces - Une planète - Un Avenir commun». Un enjeu spécifique qui souligne l'importance, pour l'homme, de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre. Un soutien aussi à l'année Internationale de la Biodiversité déclarée par les Nations Unies.

Un pays hôte est également désigné chaque année pour représenter la JME. Pour 2010, c'est le Rwanda qui a été élu. Pays d'Afrique de l'Est et en transition vers une économie verte, celui-ci a été choisi pour sa richesse environnementale. Mais aussi pour sa capacité à faire face à de nombreux défis comme de la lutte contre la pauvreté ou encore du développement de ressources énergétiques durables.
Cette édition 2010 comptera trois jours de manifestations du 3 au 5 juin avec comme point culminant la cérémonie de baptême des bébés gorilles « Kwita Izina », qui aura lieu dans le célèbre Parc National des Volcans situé au nord-est du Rwanda, le dernier jour de la JME.

Tout le monde peut participer
La Journée Mondiale de l'Environnement du 5 juin est ouverte à tous. A quelques jours de l'évènement c'est le monde entier qui se prépare à célébrer la véritable diversité de la vie sur la terre. Des stars d'Hollywood (Gisèle Bundchen par exemple) en passant par les écoliers et les millions de personnes restantes, c'est sur chaque continent que se fêtera la JME, aux travers de concerts, festivals, expositions, ou encore actions vertes comme le nettoyage des plages...
Le 5 juin, c'est donc le monde entier qui se mettra à l'heure de l'environnement. En France, à Paris, sera projeté une série de films sur l'environnement intitulés "télégrammes visuels".

Retrouvez toutes les activités du monde entier lors de cette journée sur: http://www.unep.org/french/wed/2010/media/kwitaizina.asp

Alexandra Hoffmann
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !