Choisir le bois

Publié le 9 octobre 2008

Matyas
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par élodie le 12 octobre 2008 à 08h20
Oui, mais...

C'est génial en effet une maison en bois. J'en rêve, juste à côté de ma maison paille (et ossature bois) ! ;-)

Mais 1 petit bémol : le marché de la maison bois se développant vitesse grand V, notamment grâce à une importante médiatisation des chantiers, beaucoup d'entreprises se montent pour en proposer des "prêt-à-construire", avec du bois souvent importé de Hongrie, Pologne... qui parcourt des milliers de kilomètres pour arriver chez nous.
Pour l'empreinte écologique, mieux vaut prendre du béton à la centrale la plus proche. Ou trouver du bois local, ce qui n'est pas si facile car même en crise, les filières bois françaises ne sont pas prêtes à répondre à cette demande.

2eme inconvénient de ces maisons en kit, elles se ressemblent toutes, et donnent des sueurs froides aux CAUE. Dans les Pyrénées, il est de plus en plus difficile d'obtenir un permis de construire pour une maison bois, car les communes et DDE ont peur de voir s'implanter des cabanes de Davy Crockett ou avec un coucou autrichien qui sonne les heures ! Crainte disproportionnée, certes, mais bien réelle (je reprends d'ailleurs leurs propres mots).
Là, la solution est de monter un beau projet avec un archi :-))

@

Par matyass le 15 octobre 2008 à 15h02
@ Zagailla : pas mal le coup

@ Zagailla : pas mal le coup de la femme en bois j'adore ! Les termites je crois pas que ce soit un pbm majeur. Des traitements bio existe contre cela. sinon pour le feu, le bois est X fois plus résistant au feu que le métal par exemple. (faut que je retrouve les chiffres...).

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !