Coup de coeur pour un hôtel de charme écolo : Les Orangeries

Publié le 29 décembre 2009 - Mis à jour le 5 janvier 2010

L’histoire des Orangeries est simple. C’est un projet familial né de la passion d'un architecte pour la terre de son enfance, pour ses arbres, pour sa nature et la certitude que l'on peut réaliser ses rêves.

Ce premier hôtel labellisé Ecolabel Européen en France situé au cœur de la région Poitou-Charentes allie charme fou et respect de l’environnement.  Cette bâtisse familiale en belles pierres anciennes du XVIIIe, aux airs de maisons de campagne, a été transformée en hôtel de charme avec toujours la volonté d’offrir à ses hôtes des lieux raffinés et hautement responsables. 

On y trouve un potager qui offre les meilleurs produits pour la cuisine au fil des saisons,  un ravissant jardin de fleurs, une piscine d'été, des chambres soignées et personnalisées.

C’est aussi un lieu de vie dédié à la détente avec une immense salle de billard remplie de jouets d’antan, et si l’on souhaite profiter du calme des jardins verdoyants,  de jolis hamacs colorés vous attendent sous le préau d'été...

Véritable coup de coeur de la rédaction pour cet hôtel 3 étoiles, on a retenu les efforts des propriétaires pour concilier qualité de vie et conception écologiquement correcte :

  • Les revêtements de sol sont majoritairement en pierre locale protégée par du savon huilé, celui des salles de bains privilégie le recyclage de bois récupéré dans d’anciens wagons de transport. Enfin, les parquets sont issus de forêts durablement gérées.
  • Une conception « bioclimatique », utilisant des matériaux locaux et durables  (isolation au chanvre, enduits en sable, pierre issue d’une carrière des Charentes et entretenues avec une base de savon noir…).
  • Une cuve de récupération des eaux de pluie de 8000 litres (pour les toilettes et le jardin).
  • Un mobilier issu en partie du recyclage.
  • Un système d'économie d'énergie pour l'éclairage des pièces (ampoules basse consommation).
  • Des panneaux solaires thermiques pour le chauffage de l’eau et des chambres.
  • Un jardin classé "refuge naturel" par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et entretenu sans pesticides.
  • Deux potagers pour cultiver des produits bio, certifiés par l’organisme Ecocert.
  • Un restaurant locavore qui privilégie les produits locaux et de saison (légumes bio cultivés par des petits producteurs dans un rayon de 20 km autour de l’hôtel).
  • Un système de chauffage expérimental au "fioul vert" (huile végétale issue des déchets de tourteaux de colza, une plante très répandue dans la Vienne).
  • L'accueil des clients à la gare, avec des chariots à roulette pour les bagages plutôt qu’en voiture. 

Chapeau bas à l'établissement d’Olivia et Jean-Philippe Gautier qui mérite que l'on s'y attarde pour profiter pleinement de cette douceur amère…

Cet établissement a obtenu le Label Qualité Vienne en 2005 et fut le premier établissement européen à obtenir l'Ecolabel européen en 2006.

L’hôtel Les Orangeries fait partie de la sélection du livre Les plus beaux éco-lodges de Francevoir la sélection en image.

Hôtel 3 étoiles. Balnéothérapie à proximité. Site web : www.hotel-lesorangeries.com

Marine Guinot
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 18 janvier 2010 à 12h57
chapeau bas!

De réels efforts à saluer!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !