Du nouveau dans la déco écolo

Publié le 11 mars 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

L'Innovathèque et le VIA s'associent pour vous offrir deux expositions sur les dernières avancées des bio-matériaux : 'Matières à cultiver' . Venez découvrir ces objets au design innovant, résolument modernes et  écologiques !

Jusqu'au 16 mars, le VIA axera son exposition autour de réalisations de produits mettant en œuvre des matériaux végétaux.

Via / Industries françaises de l'Ameublement
33, avenue daumesnil
75012 Paris

du lundi au vendredi de 10h à 13h
et de 14h à 18h
du samedi au dimanche de 13h à 18h
entrée libre

L'Innovathèque vous accueillera jusqu'au 30 avril pour vous faire découvrir une sélection de matières premières et procédés de transformation du bois et des fibres végétales.

Institut Technologique FCBA - Pôle Ameublement
10 avenue de Saint Mandé – 75012 Paris
du lundi au jeudi de 10h à 12h  et de 14h à 18h
vendredi, de 10h à 12h
Accès libre

L'ambition de ces expositions est de montrer le champ des possibles en matière d'utilisation des matériaux renouvelables : bois, multiplis, fibres composites d'origine végétale...et les façons d'économiser de la matière.

Elles font la part belle au bois qui se place comme un des acteurs majeurs du développement durable car c'est une matière qui stocke le CO2. Défibré, cousu, découpé au laser, soudé, cintré, injecté…les industriels rivalisent d'ingéniosité pour lui conférer des qualités nouvelles en décoration.

Ils étudient également des biopolymères permettant de s'émanciper du pétrole tout en conservant tout ou partie des avantages de mise en oeuvre et d'esthétique du plastique.

Le papier est également à l'honneur car il offre des atouts en terme de solidité, plasticité et légèreté.

Enfin, on redécouvre diverses fibres végétales, du chanvre au soja, transformées par les nouvelles technologies dans une optique résolument contemporaine.

On se réjouit de cet intérêt croissant des designers et des industriels pour les matériaux naturels !

M.F.
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !