Earth Hour, cinq ans déjà

Publié le 28 mars 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Earth Hour est LA manifestation mondiale en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

Earth Hour, cinq ans déjà
Earth Hour, cinq ans déjà

Lancé en 2007 à Sydney, en Australie, Earth Hour avait rassemblé à l’époque 2,2 millions de personnes et plus de 2.000 entreprises. Tous avaient éteint leurs lumières pendant une heure pour prendre position contre le dérèglement climatique. L’année suivante, Earth Hour était déjà devenu un mouvement de solidarité mondiale avec plus de 50 millions de personnes dans 35 pays participants.

En Mars 2009, des centaines de millions de personnes prenaient part à Earth Hour. Ce sont plus de 4000 villes dans 88 pays qui avaient alors rejoint le mouvement, faisant de Earth Hour 2009 la plus importante initiative mondiale contre le changement climatique.

En Mars 2010, Earth Hour atteignait un nouveau record avec la participation de 128 pays. De l'Asie-Pacifique en passant par l'Europe, l'Afrique et les Amériques, tous les bâtiments et monuments emblématiques sont restés dans l’obscurité pendant 1 heure.

Les citoyens du monde, de toutes les nationalités et de tous les horizons avaient éteint leurs lumières et se sont réunis pour célébrer et contempler l’unique chose que nous avons tous en commun - notre planète.

En Mars 2011, Earth Hour devenait LA plus grande manifestation mondiale jamais égalée en faveur du climat. 135 pays avaient pris part à cet événement, dont beaucoup pour la première fois, y compris le Liban, la Jamaïque, l'Iran, l'Ouganda, Swaziland, Tadjikistan, Tchad, l'Azerbaïdjan, de Gibraltar, la Palestine, le Surinam, l'Ouzbékistan, Trinidad & Tobago et au Lesotho.

Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2012 « Année internationale des énergies durable pour tous », Earth Hour s’apprête à fêter, le samedi 31 mars prochain, sa 5e édition. De Paris à Sydney, du plus grand immeuble du monde jusqu'au plus petit des igloos, le monde s’éteindra pendant une heure célébrant ainsi la plus grande manifestation planétaire en faveur du climat. Cette année, rendez-vous donc le samedi 31 mars 2012 de 20h30 à 21h30.

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !