EDF - 1er parc hydrolien

Publié le 1 août 2008 - Mis à jour le 13 octobre 2008

EDF a annoncé, la construction du premier pilote de ferme hydrolienne en France d'ici à 2011. Une hydrolienne est une grande turbine, ressemblant à une éolienne, ancrée au fond de la mer et entraînée par les courants marins pour produire de l'électricité. L'intérêt de cette source d'énergie est qu'elle est propre, renouvelable et très prévisible.
Le projet d'EDF, estimé entre 23 et 27 millions d'euros, consistera à fabriquer 3 à 6 hydroliennes d'une puissance totale de 4 à 6 MW.

 Les fonds marins bretons au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) ont été sélectionnés pour mettre en place ce démonstrateur à l'issue de quatre années d'études.
La grande originalité de ce parc est qu'il sera raccordé au réseau d'électricité dès son inauguration, « une première mondiale », affirme EDF.

D'autres hydroliennes sont également en phase de tests ou en phase précommerciale en Europe ; à commencer par la célèbre Seagen de la société britannique Marine Current Turbines, une hydrolienne de 1,2MW immergée au large de l'Irlande du Nord en mai dernier.

Outre de l'électricité, la mer est également capable de produire de nombreuses autres denrées : pétrole,
biocarburants, minerais, aliments, médications...

Pour plus d'informations : EDF

Sophie
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !