Enfants de divorcés : libres ou otages ?

Publié le 27 mai 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

L'écrivain Jacques Biolley vient de sortir son nouveau livre : Enfant libre ou Enfant otage. Un ouvrage qui décrypte les réactions possibles et celles à avoir pour que l'enfant vive au mieux la séparation de ses parents. Rencontre avec l'auteur.

Enfants de divorcés: libres ou otages?

Vous êtes diplômé en pédagogie curative clinique et, d'après votre biographie, un "observateur attentif des dynamiques parentales d'après séparation". Pourquoi cet intérêt pour ce sujet?
Nous sommes tous témoins dans notre environnement de séparations. C'est un véritable phénomène de société qui concerne directement la moitié des gens et indirectement tout le monde. De plus j'ai aussi été touché par ce phénomène dans ma vie privée.

 
D'après vous, pourquoi le nombre de divorces est-il en constante augmentation?

Je pense que c'est en partie dû à l'allongement de la durée de vie. On garde son partenaire pendant plus longtemps, la vie de couple est plus longue. De plus, je n'invente rien si je dis que c'est aussi dû à l'indépendance financière de chaque partenaire. Avant, les femmes ne travaillaient pas et étaient dépendantes financièrement de leurs maris. Aujourd'hui, cette contrainte là n'existe plus, les femmes ont la possibilité matérielle de partir. D'ailleurs aujourd'hui, ce sont 7 femmes sur 10 qui prennent la décision de séparation.


Quel est le message que vous souhaitez faire passer au travers de ce livre?

C'est un livre qui s'adresse aux "parents protecteurs". L'enfant est éprouvé sentimentalement du fait que ses parents se séparent. Il faut donc le tenir à l'abri et bien faire la distinction entre "conjugalité" et "parentalité". Le ressentiment des parents ne doit pas être déversé sur l'enfant. Il faut le protéger.

Vous analysez dans votre livre nombre de situations de vie à gérer lors de la séparation (de la gestion des appels téléphoniques, aux cadeaux d'anniversaire...) concevez-vous votre livre comme un guide de vie pour les couples séparés?
Oui, c'est un guide de vie à lire surtout au début de la séparation car c'est un moment très important. Nous ne nous rendons souvent pas compte comment nos paroles peuvent être interprétées, et font que nous tendons plutôt vers un régime fermé ou ouvert. L'objectif de ce livre n'est pas d'accuser les parents mais plutôt de les guider dans leurs paroles pour permettre à l'enfant d'instaurer une relation libre avec ses deux parents.

Avez-vous côtoyé des couples divorcés pour décrire ces réactions en régime fermé comme en régime ouvert?
Au cours de ma vie j'ai été témoin de différentes choses, j'ai donc voulu comprendre ces expériences douloureuses et montrer qu'il est possible de vivre harmonieusement avec des parents séparés.
Dans notre société, le phénomène de divorce est en pleine expansion mais il n'y a pas encore de consensus sur les réactions à avoir. On y arrivera peut-être dans 50 ans.

Vous parlez dans votre livre du "syndrome d'aliénation parentale", comment le décririez-vous ?
Le syndrome d'aliénation parentale, est la situation la plus extrême dans le divorce. Elle se caractérise par le fait que l'un des parents se pose en tant que victime de la séparation et entame auprès de l'enfant une campagne de dénigrement de l'autre parent. L'enfant manipulé finit par évincer le parent cible, un rejet qu'il revendique comme choisi.

Ce "syndrome d'aliénation parentale" est encore méconnu en France et n'est pas vraiment pris en compte par les tribunaux français. Votre livre est-il aussi un appel aux institutions judiciaires à mieux prendre en compte cet aspect au moment du jugement des divorces ?
Le monde judiciaire prend de plus en plus conscience que l'enfant peut-être l'otage d'un parent à son insu. Les tribunaux sont de plus en plus enclins à se questionner lorsqu'un enfant est victime du phénomène d'éviction parentale, une situation anormale. Il y a une prise de conscience.

Enfant libre ou enfant otage, Jacques Biolley, Les liens qui libèrent éditions, 240 p, 17.50 €

Alexandra Hoffmann
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !