Publié le 3 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Ethylotests : ils contiennent un produit très toxique

Chaque véhicule devant désormais être équipé de deux éthylotests comme le prévoit la loi, les automobilistes sont obligés de s’acheter l’appareil qui leur évitera une amende (11 euros) en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Selon son budget, l’automobiliste peut opter soit pour un éthylotest « classique » doté d’un ballon, soit d’un éthylotest électronique. Le premier étant relativement bon marché (1 à 2 euros l’unité) par rapport au second (minimum 20 euros jusqu'à plus de 100 euros), il apparaît comme évident qu’il sera le plus répandu.  Or il se trouve que l’éthylotest chimique contient du dichromate de potassium, un produit extrêmement toxique (ingéré il provoque la mort à partir d’une dose de 0,5g).

Le dichromate de potassium, de couleur orange, est donc très dangereux pour la santé. Il provoque des allergies cutanées sévères en cas de contact avec la peau. Il est cancérogène, et à ce titre par exemple, certains laboratoires qui l’utilisent essaient de trouver des substituts. Inhalé il a un impact sur les poumons. Ingéré il provoque de graves troubles du tube digestif, des brûlures, des spasmes et s’attaque aux reins et au foie. C’est même un poison mortel s’il est ingéré en quantité significative : à partir de 0,5g.  Le dichromate est aussi dangereux pour l’environnement : il est toxique pour les végétaux et les animaux.

Attention aux enfants !
Il convient donc de prendre quelques précautions avec les éthylotests. Notamment, ne pas les laisser à la portée des enfants. Une fois usagés il faut s’en débarrasser dans  une déchetterie et surtout pas dans une poubelle. Mais aucune filière de traitement n'existe à ce jour. Evidemment il ne faut pas le jeter dans la nature. Si jamais le tube est abîmé ou cassé (il est résistant et en plastique, mais on peut imaginer qu’un véhicule roule dessus ou autre accident…), laissant échapper le dichromate de potassium, il ne faut évidemment pas y toucher à main nue.

Le plus simple et le plus sécurisant est sans doute d’investir dans un éthylotest électronique qui ne contient pas de dichromate de potassium. C’est beaucoup plus cher mais d’une durée de vie quasi illimitée, alors qu’un éthylotest chimique doit être jeté au bout de deux ans. La Ligue contre la violence routière s’élève d'ailleurs contre l’utilisation des éthylotests chimiques dont elle dénonce la toxicité, la faible durée de vie et l'absence de filière de traitement des déchets.

PA Ruquier
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lulu le 8 juillet 2012 à 19h15
vous avez dit toxique, si peu

il n'y a pas que le dichromate de potassium, il y a aussi de l'acide sulfurique connu sous le nom de vitriol???

Répondre
Par martine le 13 juillet 2012 à 13h00
Ca devient fou !

C'est quand même dingue de faire des produits sans mieux penser aux problèmes de santé !!!

Répondre
Par Spirit le 13 juillet 2012 à 13h09
Ethylotest !

l'éthylotest électronique n'est pas utilisable indéfiniment... Une 100aine d'utilisation possible apparemment !

Répondre
Par pascale le 13 juillet 2012 à 13h19
Comme d'hab...On ne nous dit pas tout....pfff

Pour "pondre " des trucs qui sont "bankable" ...(disons qui rapportent de l'argent ) Ils sont là ....mais par contre,pour anticiper et s'assurer que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé ...y à personne ! 1er effet "quizcool" pas le choix faut l'acheter ! 2eme effet "quizcool", produit à substance toxique ....pfff c'est dingue ça !!!

Répondre
Par luti le 13 juillet 2012 à 13h20
inadmissible

c'est inadmissible ! il est préférable de payer 11 ? d'amande !

Répondre
Par jean le 13 juillet 2012 à 16h20
ho

sympa pour les animaux qui vont manger dans les poubelles !! quel pays d'andouilles ils mérite la taule le gueant

Répondre
Par sy le 14 juillet 2012 à 09h46
ethylotest

mais que font les écolos au gouvernement!!!!!!

Répondre
Par lolo27 le 14 juillet 2012 à 23h10
K2Cr2O7

Il faut arreter de mettre la trouille à tout le monde avec tout cela fait plus de 20 ans que je travaille avec le dichromate de K, j'en ai mis plus d'une fois sur mes mains aucune allergie (beaucoup plus d'allergies avec les crèmes hydratantes)mais c'est sur je n'en mange pas.
Mais comme tout produit chimique, on retraite et on ne jette pas dans la nature.
Et on surveille ses enfants pareils pour les produits ménagers meme bio mauvais à consommer!

Répondre
Par Lavida le 25 juillet 2012 à 12h12
Responsabiliser les conducteurs, mais aussi les fabricants!

On fait vraiment n'importe quoi avec les produits chimiques, quelle que soit leur nocivité. C'est bien le dernier des soucis de ceux qui ont fait mettre ces éthylotests sur le marché et font de fructueux bénéfices avec cela.
Déjà, beaucoup ne pourront pas se payer l'éthylotest à 11 E, à moins de donner celà en moins à manger à leurs enfants; et pendant ce temps les fabricants s'en mettront plein la poche.
Ensuite, il serait plus utile de les mettre en vente ( ou peut-être gratuits?? )dans certains points stratégiques: points de vente, bars,boîtes de nuit, ..etc ... , et n'importe quelle épicerie ou supermarché QUAND IL NE CONTIENDRONT PLUS DE PRODUITS NOCIFS.
Que font les écolos au gouvernement?!

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte