Europe Ecologie met la charrue avant les boeufs

Publié le 22 juillet 2009 - Mis à jour le 23 juillet 2009

Les Amis d’Europe Ecologie est une association toute récente qui prend la relève du parti politique Europe Ecologie, créé spécialement en vue des élections européennes dans le but d’y présenter des candidats et donc disparu le 7 juin au soir. Les liens entre l’association et l’ex-parti ne sont pas clairs, car l’avenir d’Europe Ecologie en tant que parti est toujours en discussion. Tous aimeraient qu’Europe Ecologie renaisse pour s’implanter durablement dans le paysage politique français ; en attendant, l’association Les Amis d’Europe Ecologie assure la transition. Refusant de se voir comme un parti politique, les Amis d’Europe Ecologie ont pourtant adopté un discours très politisé, proche d’Europe Ecologie. D’ailleurs, les organisateurs eux-mêmes ont passé la soirée à faire la confusion entre les deux appellations.

L’objectif affiché est de continuer sur la lancée des élections européennes, de profiter de la vague verte qui a déferlé sur la France en juin pour faire évoluer les mentalités et mettre l’écologie au cœur du débat social et politique. Cherchant à rassembler des personnes venues de tous horizons (Verts, PS, MoDem, non encartés, associatifs, entrepreneurs, etc.), les Amis d’Europe Ecologie doivent servir de plateforme de discussion et de débat. Cet objectif ambitieux nécessite cependant un cadre et un programme clairs, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Le programme de la réunion était copieux : la discussion devait porter sur la structuration d’un mouvement citoyen pour continuer à faire vivre les idées ayant soutenu les élections européennes ; mouvement devant permettre à la fois de garder le contact avec les députés européens d’Europe Ecologie fraîchement élus, de s’organiser pour être une force de proposition pour le Sommet de Copenhague et de préparer les élections régionales.

Or, le seul point réellement abordé, ce fut les régionales de 2010. Le but des organisateurs est de présenter des listes dans les régions où ils sont convaincus d’être devant le PS et de faire des alliances dans les autres régions si le jeu en vaut la chandelle. Ce discours rend encore plus confus le statut de l’association : veulent-ils directement présenter des candidats, et donc devenir un parti politique ? Ou attendent-ils qu’Europe Ecologie renaisse pour se décharger du dossier ?

Il est assez dommage que le débat se soit déjà focalisé sur ces questions politiciennes, alors que les membres de l’association peinent encore à définir leur pensée et à se définir eux-mêmes. Les interventions au cours de la soirée montrent d’ailleurs leur incapacité à délimiter la réflexion : se sont succédées questions pratiques (« Comment puis-je créer un groupe local des Amis d’Europe Ecologie ? »), flatteries (« Je vous admire beaucoup, Madame Joly ») et grandes tirades (parfois assez folkloriques : « Le fléau actuel, c’est la corruption de l’Esprit. Pour lutter contre lui, je m’unis à Europe Ecologie »), mais peu de personnes ont pris la parole pour faire réellement avancer le débat et lancer des pistes de réflexion ou d’action.

Mais si les régionales de l’an prochain sont si importantes, c’est que pour Europe Ecologie et ses Amis, la région doit s’ériger comme échelon de référence sur la question de la démocratie participative. Il est donc essentiel de présenter des candidats alternatifs, mais il faudrait également penser au programme... Or, concrètement, que proposent Europe Ecologie et ses Amis pour agir ? On n’en sait encore rien. Les élections régionales sont prévues en mars 2010, les écolos ont encore le temps de se réveiller pour éviter de finir dans les choux.

Site Internet de l'association Les Amis d'Europe Ecologie

En photo : Gabriel Cohn-Bendit et Eva Joly

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Les Amis d'Europe Écologie le 31 juillet 2009 à 15h53
Créons le débat

Bonjour,

Le blog des Amis d'Europe Écologie reprend votre article tel quel. Nous vous invitons par ailleurs à nous indiquer les questions à aborder qui vous paraitraient pertinentes lors de la prochaine réunion des Amis.
N'hésitez pas à réagir sur notre site.
Cordialement

Par Les Amis d'Europe Écologie le 31 juillet 2009 à 15h53
Créons le débat

Bonjour,

Le blog des Amis d'Europe Écologie reprend votre article tel quel. Nous vous invitons par ailleurs à nous indiquer les questions à aborder qui vous paraitraient pertinentes lors de la prochaine réunion des Amis.
N'hésitez pas à réagir sur notre site.
Cordialement

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !