EVERManifesto, le magazine du luxe version écolo

Publié le 19 mai 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco, vient de lancer avec deux de ses amies, un journal qui appelle à un nouveau rythme de production dans la mode.

EVERManifesto, le magazine du luxe version écolo

La jeunesse dorée internationale se met au vert. En septembre 2009, c'est un trio 100% filles et 100% glamour qui se lance aux manettes d'un journal de luxe écolo: EVERManifesto. Charlotte Casiraghi, fille de Caroline de Monaco et diplomée en philosophie, Alexia Niedzielski, photographe franco-brésilienne et Elizabeth von Guttmann, publicitaire londonnienne, se sont données  comme objectif au travers de ce magazine de pousser les marques de luxe à devenir plus écologiques en modifiant par exemple l'éclairage de leurs magasins, en revoyant leurs politiques d'emballage ou encore en concevant des produits ayant moins d'impact sur la nature.

Dans ce journal donc, ni strass ni paillettes mais une couverture plus sobre et des pages imprimées sur du papier recyclés pour coller au mieux au thème du magazine. Selon le souhait de Charlotte Casiraghi, celui-ci paraitra de manière irrégulière, le premier numéro est sorti en septembre 2009 et le second est prévu pour novembre 2010, quand la jeune femme jugera qu'il y a plusieurs informations importantes à révéler au public. Une parution irrégulière mais aussi un réseau de distribution très sélectif puisque le premier numéro de l'EVERManifesto a été distribué à Corso Como lors de la Fashion Week de Milan, et chez Colette à Paris lors de la semaine de mode française.
Le projet de l'EVERteam, comme se désigne le trio, est bien soutenu par l'univers de la mode, grâce à leurs contacts multiples dans ce monde: Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue italien ou encore Loro Piana, créateur de mode reconnu pour ses modèles en cachemire. Et pour le prochain numéro, les jeunes femmes auront pour rédacteur en chef invité: Stéfano Tonchi, qui n'est pas moins que l'éditeur du New York Times Style Magazine.

Pour le deuxième numéro de l'EVERManifesto, l'EVERteam a conclu un partenariat avec le célèbre IFM (Institut de la mode française) pour faire participer une promotion de 20 étudiants sur des accessoires éco-responsables. Au final un seul projet sera élu et aura le privilège d'être produit par une grande marque de luxe italienne et commercialisé en novembre au moment de la sortie du second numéro du magazine.

Une belle initiative à saluer. Ces jeunes femmes démontrent qu'Ecologie et Luxe ne sont pas des oxymores.

Alexandra Hoffmann
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !