Greenpride 1ère édition le 23 octobre à Paris

Publié le 27 septembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Organisée par Le Collectif Appel de la jeunesse, l'édition n°1 de la Greenpride se déroulera à Paris, le dimanche 23 octobre 2011 à partir de 11h30.
FemininBio.com soutient cette belle initiative qui rend l'écologie festive et enjouée tout en mettant la santé environnementale au coeur du débat public.

Greenpride 1ère édition le 23 octobre à Paris

Pourquoi une Greenpride ?
Tout d’abord parce que l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité, il est essentiel d’en faire une fête. Mais aussi parce qu’aujourd’hui, lorsqu’un enfant vient au monde, il aura 1 risque sur 2 si c’est un petit garçon et 1 sur 3 si c’est une petite fille d’avoir un cancer au cours de sa vie. Ces statistiques augmentent sans cesse. Enfin, parce que les questions et les enjeux de santé-environnement sont encore trop peu abordés et connus du grand public, pourtant premier concerné. Nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade.
La Greenpride s’adresse à un public familial, festif et enjoué.

Les 3 temps forts de la Greenpride

11h30 > 14h : brunch smoothies salés/sucrés à la Villette Enchantée en partenariat avec le magazine Paulette
« Ramène ta fraise, ramène ta pomme, ramène ta poire ». Un brunch Greenpride sera proposé pour l’occasion en partenariat avec des producteurs bio d’Ile-de-France ainsi qu’un défilé de mode de fruits et légumes.
La Villette Enchantée, nouveau spot immanquable du Parc de la Villette, Préau de la Grande Halle.
14h > 16h : le défilé (Gratuit)
Défilé carnavalesque et éco-conçu dans les rues de Paris.
Départ devant la Grande Halle de la Villette. Départ devant la Grande Halle de la Villette en compagnie des acteurs du changement. WWF-France, Greenpeace, GoodPla- net, Le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Art de Vivre, Alliance pour la Santé, Respire, Le Réseau des Etudiants Français pour le Développement Durable et bien d’autres acteurs animeront l’avenue Jean Jaurès. Le soundsystem sera alimenté par énergie solaire. Arrivée du cortège place de la Bataille de Stalingrad pour un final haut en couleurs.

17h > 21h : concerts au Trianon (Entrée 22 euros - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
Pour sa première édition, la Greenpride s’installe au Trianon avec une scène Pop Rock. Le Trianon est une salle parisienne mythique d’une capacité de 1500 places. Inscrite comme monument historique en 1988, elle a été complètement restaurée en 2009 pour une réouverture de ses portes en 2010.
Village associatif, vidéos écolos originales et exposition de photos seront également proposés au public.
Le Trianon, 80 bd de Rochechouart, Paris. (M° Anvers ou Pigalle).
Pour retrouver les informations concernant la programmation, rdv sur www.greenpride.me

Pour aller plus loin : un cycle de conférences du 7 novembre au 16 décembre 2011
L'esprit Greenpride se poursuit via des conférences-débats sur les questions de santé environnementale. Elles auront lieu dans les universités et grandes écoles franciliennes (Sciences Po, Dauphine, ESSEC, école d’architecture...) et seront animées par des experts (chercheurs, scientifiques et autres parties prenantes). Ce cycle a pour objectif d’informer et sensibiliser les futurs décideurs du secteur privé et public.
Conférences ouvertes à tous.

Des marraines de renom
Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, auteur de Le Monde selon Monsanto et Notre poison quotidien et Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF.

L'organisateur
La Greenpride est un événement proposé par le Collectif Appel de la Jeunesse, association loi 1901 créée en novembre 2009 suite au décès d’un étudiant du Collège Ostéopathique Européen atteint par le cancer. Martin Rieussec, alors étudiant dans cette école et président de l’association Regards Croisés et 3 organisations (Vive la terre, le Réseau Environnement Santé et Fac Verte), ont lancé un appel de la jeunesse pour retrouver notre droit à la santé.

Plus d'infos sur la Greenpride

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 6 octobre 2011 à 12h46
Super !

Super cet évènement !!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !