Greenpride : les 6 et 7 octobre 2012, nous on y va !

Publié le 3 octobre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Pour sa 2ème édition parisienne, la « Green Pride » attend un max de monde pour célébrer l’écologie dans une ambiance festive et bon enfant. Rendez-vous les 6 et 7 octobre 2012 pour un concert, puis un brunch suivi de l’incontournable défilé.

Greenpride les 6 et 7 octobre prochain
Greenpride les 6 et 7 octobre prochain

On ne peut évoquer la Greenpride sans penser à la « Gaypride » (Marche des Fiertés en français) dont les chars arpentent chaque année les rues de Paris pour la liberté et l’égalité de toutes les orientations sexuelles. Alors non, la Greenpride ne revendique pas l’égalité du choux de bruxelles et de la courgette (on est tous d’accord, on aime moins les choux de bruxelles), mais souhaite avant tout sensibiliser le plus grand nombre aux questions trop peu connues de santé environnementale.

« Parce que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade »

A l’origine de la GreenPride il y a deux jeunes femmes dynamiques et très engagées : Elise et Malissa. Tout part de leur rencontre au Collectif Appel de la Jeunesse, une association fondée sur les liens entre les « épidémies modernes » (cancer, diabète, maladie cardiovasculaires etc.) et l’environnement. Le collectif est très actif sur ce thème que les deux nouvelles amies ont à cœur de soutenir.  Mais voilà …. tout cela est restreint à un cercle de convaincus dans une atmosphère très sérieuse qui colle à la gravité des sujets.
Pour Elise et Malissa, c’est un premier pas important, mais elles veulent que les choses bougent, qu’un plus grand nombre de personnes soit sensibilisé à ces questions. Elles réfléchissent alors à un format ludique, festif et léger qui leur ressemble et qui rassemble.

Un programme haut en couleurs pour cette édition 2012

Sous l’égide des deux marraines de cœur Marie-Monique Robin et Florence Servan-Shreiber, quatre temps forts sont prévus cette année. 

Samedi 6 octobre 2012, tous au Divan du Monde (Paris 18ème) pour un concert explosif. Dimanche matin, on échangera nos impressions autour d’un bon brunch bio au Comptoir Général (Paris 10ème), puis les enfants seront déguisés et maquillés en animal, végétal ou super-héros (et oui, les BIO-mans !). Tout ce joli monde défilera ensuite dans la bonne humeur de la Gare de l’Est à Oberkampf, sans char donc sans émission de gaz à effets de serre.

Pour cela 23 associations ont organisés une parade et 4500 exemplaires d’un petit livret explicatif seront distribués. Celui-ci détaille le thème de cette année à savoir les perturbateurs endocriniens (PE). Les PE sont les substances chimiques qui interfèrent avec notre fonctionnement hormonal … avec des effets non négligeables sur la reproduction, la thyroïde etc. Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler des phtalates, du Bisphénol A, des parabens par exemple.  La boucle est bouclée, ce sont eux les perturbateurs endocriniens, et voilà pourquoi ils font les unes de nos magazines.

Pour finir, un cycle de conférence ouvert à tous est prévu dans les grandes écoles entre le 25 octobre et le 20 décembre sur ce thème (programme à consulter ici).

Il faut y aller parce que :

- une petite vidéo répond à cette question
- l’écologie ne doit pas être un sujet triste ou anxiogène
- la première édition a eu beaucoup de succès et le budget a presque doublé pour celle-ci, avec 84 partenaires qui soutiennent l’évènement.
- parce que la santé environnementale, on n’en parle pas assez, parce qu’on ne sait pas ce que c’est alors qu’on est les premiers concernés.
- parce qu’il existe des solutions si tout le monde s’y met, en échangeant dans la bonne humeur.
- FemininBio.com est partenaire :)

Le site internet de la Greenpride

Alicia Cavalli et Audrey Etner
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !