IKEA opte pour les chaudières à bois

Publié le 12 avril 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

IKEA France signe un contrat de partenariat avec ONF Energie et lui confie le soin d'approvisionner en plaquettes forestières deux premiers sites : IKEA Reims, qui ouvrira le 25 août 2010 et le dépôt de Saint-Quentin Fallavier en Isère.

IKEA opte pour les chaudières à bois

Dans le cadre du programme international IGR "Ikea goes renewable", qui a pour objectif d'approvisionner tous les magasins et dépôts à 100% en énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique de 25%, IKEA accélère ses investissements et affine sa stratégie énergétique en France.

Choisi pour son expertise dans l'approvisionnement de bois de qualité, naturel et sain, issu de forêts de proximité (30 km) gérées durablement et certifiées comme telles, ONF Energie, qui recylcle également les cendres générées par la combustion, signe là son premier contrat avec un entreprise de distribution.

Un investissement à fort impact environnemental avec 1450 tonnes de CO2 économisées par an

Le dépôt de Saint-Quentin Fallavier (Isère) représente à lui tout seul 25% de toutes les consommations de gaz de IKEA en France. Cet équipement permettra de diminuer de 20% la facture globale de gaz. Sur ce site, la chaudière à bois assurera plus de 80% des besoins de chauffage en venant se substituer aux chaudières à gaz (1250 tonnes d'émissions de CO2 évitées par an). Pesant plus de 35 tonnes, le nouveau bâtiment qui accueille cette chaudière à bois représente un investissement total d'1.8 million d'euros pour un retour sur investissement attendu de moins de 8 ans.

Les futures chaudières à bois du magasin IKEA Reims feront, de leur côté, économiser 30 000 euros par an sur la facture énergétique du site. Le surcoût lié à l'installation d'une chaufferie bois sera ainsi compensé en moins de 6 ans (200 tonnes de CO2 évitées par an).

Ce partenariat entre ONF Energie et IKEA s'inscrit dans la démarche nationale de développement des énergies renouvelables et de promotion des bâtiments à basse consommation énergétique du Grenelle de l'Environnement.

Ombeline HOOR
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !