Isabelle Delannoy : elle vous dévoile sa salle de bain !

Publié le 3 juin 2008

Retrouvez la chronique d'Isabelle tous les lundis sur FemininBio. Un rendez-vous à ne pas manquer pour des astuces et des infos écolos simples, efficaces, à la pointe.

La bloggeuse d'eco-echos nous présente en exclusivité sa vision la plus concrète de l'écologie. À l'origine de cette rurbrique ? Un désir de partage de connaissances et d'expériences, où comment être responsable de son mode de vie et de ses impacts, dans la vie de tous les jours.

Isabelle Delannoy collabore avec Yann Arthus-Bertrand sur différents ouvrages de photographies, notamment "La Terre vue du ciel". Experte des questions environnementales et de société, elle écrit aujourd'hui ses propres livres ("Environnement : les candidats au banc d'essai").

Musique : Mouss

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Catherine Bergmans le 17 mars 2008 à 23h57
Je suis tout-à-fait d'accord

Je suis tout-à-fait d'accord sur la question de la sérénité ; dans cette attitude "moins" devient "plus". J'ai fait ce choix depuis ma découverte du livre de Dominique Loreau, l'art de la simplicité, qui rejoint bien l'esprit de ce site. C. B.

Par sylviebio le 13 avril 2008 à 11h44
J'adhère de A à Z au message

J'adhère de A à Z au message de cette vidéo (même si, en utilisant a même méthode, j'envahis un peu plus l'espace de pots et flacons : sel de bain, lotion capillaire, Cologne maison...).
Petite astuce pour faciliter l'usage du savon : préparez une "eau savonneuse" en faisant simplement fondre le savon dans de l'eau de source dans un bol, laissez reposer 1 bonne heure, agitez bien et versez dans un flacon pompe.
Je voulais aussi ajouter un autre aspect qui concerne la salle de bain : les produits d'entretien (laids et polluants). Remplacer-les eux aussi par du savon (noir), du vinaigre ou des préparations maison.

Par flower_nells le 13 avril 2008 à 19h34
Tout à fait d'accord avec

Tout à fait d'accord avec Isabelle, non seulement c'est écologique, mais c'est aussi non toxique!respect de notre Terre et respect de nous-même!

Par labiomumu le 14 mai 2008 à 12h39
je fais comme elle. je

je fais comme elle. je fabrique moi meme nos produits de soin et j'utilise des flacons recyclables.tout est naturel et cela me plait car je ne suis pas polluée par toutes les marques conventionnelles et leurs fausses publicité.et oui l'ecologie c'est la beauté.

Par lirazel le 23 octobre 2008 à 15h06
Je voudrais savoir où trouver

Je voudrais savoir où trouver ce cube mythique de savon de Marseille "pur olive" ?
Car je n'ai vu aucun cube vert avec 100% huile d'olive : malgré qu'il soit vert, il contient également de l'huile de palme mais avec un peu plus d'olive que le cube blanc.
Les seuls savons 100% huile d'olive sont les savons d'Alep et de Castille, plutôt rares (j'en ai trouvé chez Perles de Provence et AromaNature).
Certains contiennent également de la glycérine comme Douce Nature.
J'aime beaucoup les flacons, je crois qu'ils viennent d'un magasin japonais.

Par baudrier le 10 mars 2009 à 16h34
bonjour

bonjour
je souhaiterais connaître les différents composants des produits de sa salle de bain afin de les réaliser.

Merci de me tenir au courant

Par filledelanature le 5 septembre 2009 à 13h28
bravo

bravo

Par lunazen le 28 avril 2010 à 14h14
Entièrement d'accord avec ce

Entièrement d'accord avec ce message. Mes cosmétiques sont faits maison. J'en ai qui ne le sont pas mais ils sont bio. Les produits d'entretien : huiles essentielles, vinaigre blanc, etc. Concernant le savon de Marseille, le véritable contient 72% d'huile végétale. Il est d'ailleurs inscrit 72% sur le cube.

Par anne-claire le 23 novembre 2010 à 19h51
Un thème jamais abordé: la

Un thème jamais abordé: la pollution, le matraquage publicitaire.
J'achète des produits cosmétiques éthiques dont l'emballage est sobre, beau, sensé, toutes les marques écolos devraient devraient avoir des produits comme cela. L'emballage: le design, l'étiquette jouent donc sur mon choix du produit.
D'accord aussi sur la réutilisation des emballages, le recyclage. Je fais aussi attention de prendre des plastiques sans phtalates, sans BPA, c'est pour les puristes, ce n'est pas évident au début.
Il manque le dentifrice... dont les emballages ne sont pas recyclés... Je fais mon dentifrice maison: juste de l'argile en poudre et du thym haché, que je mets dans un petit pot en verre récupéré.

Par le 16 mars 2011 à 20h26
(sans sujet)
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !