La Belle Verte en DVD !

Publié le 8 octobre 2009 - Mis à jour le 15 novembre 2012

L'évènement de la rentrée c'est la sortie en DVD de "La Belle Verte", le film culte et visionnaire de Coline Serreau. En attendant son prochain film qui sort en Mars 2010, il est bon de revoir un film aussi comique que sensible où la relation entre l'homme et la nature est au cœur du débat. 

coline serreau

La Belle Verte a une histoire toute particulière, aussi attachante que celle du film : alors qu'il sort sur grand écran en 1996, le film est tué dans l'oeuf part les critiques, qui jugent mal cet ovni dans le paysage du cinéma français. Sorti en plein milieu d'une société consumériste qui, manifestement, ne souhaite aucune remise en cause, La Belle Verte est en avance et elle dénonce avec tendresse les travers d'un monde occidental où l'argent est une fin en soi.

Petit à petit, des années après sa sortie, le film se met à vivre par lui-même, à trouver son public, à se projeter dans des groupes de réflexions ou lors de conférences sur l'écologie. Non édité en DVD, les copies piratées se passent sous le manteau et tout le monde attend avec impatience de pouvoir revoir ce film de haute voltige, aussi drôle que révolutionnaire.

Synopsis : Quelque part dans l'univers existe une planète où les habitants vivent en parfaite harmonie avec la nature. Régulièrement, quelques-uns d'entre eux partent, à la manière du petit prince, visiter d'autres planètes. Curieusement, depuis 200 ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, Mila décide de se porter volontaire...

Abordant sans complexe les thèmes de l'anti-conformisme, de l'écologie, du féminisme, de l'humanisme, des valeurs sociales et ancestrales, ou encore du rejet des technologies dangereuses, cette fable des temps modernes est décidément attachante, souvent bouleversante, et majoritairement hilarante.

Faire réfléchir par le rire, impossible n'est pas Serreau et la leçon d'être bien intégrée.

Un conseil : commandez-le sans plus attendre car, après Home et Le Syndrome du Titanic, ce film donne du baume au coeur et ouvre sur une vision de la vie constructive, poétique et profondément humaine.

Décidée à ne pas faire comme tout le monde,  la réalisatrice de "3 hommes et un couffin" et de "St Jacques La Mecque" sort son DVD accompagné du scénario du film, de quoi s'en servir comme support pédagogique...

La Belle Verte de Coline Serreau en DVD-livres Edition Actes Sud. Sortie le 9 Septembre

Commandez-le sur Amazon.

Matthias Lebrun
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !