La Quinzaine du Commerce Equitable

Publié le 18 avril 2011 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Du 14 au 29 mai 2011, dans toute la France, aura lieu La Quinzaine du Commerce Equitable. Pour cette 11ème édition, les organisations de commerce équitable s'associent pour promouvoir une consommation responsable et engagée. Leur objectif est de mettre en évidence la façon dont les différentes initiatives de consommation responsable répondent aux enjeux globaux de la planète, mais aussi de montrer la complémentarité des différentes démarches.

La Quinzaine du Commerce Equitable
La Quinzaine du Commerce Equitable

Promouvoir le commerce équitable
Saviez-vous que la notoriété du commerce équitable était passée de 9% en 2000 à près de 95% en 2009 ? C'est pour continuer dans cette lancée que les acteurs engagés dans le commerce équitable (entreprises, associations, collectivités...) ainsi que des milliers de sympathisants proposeront, durant quinze jours, de nombreuses animations destinées à promouvoir le commerce équitable. Des petits-déjeuners, concerts, débats, projections de films rythmeront cette quinzaine et seront également l'occasion pour les acteurs d'exprimer un message politique fort sur le sens profond du projet porté par le commerce équitable. En effet, le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement par le biais de relations de solidarités avec les consommateurs du Nord. Il est donc essentiel que le consommateur, comprenne bien les impacts concrets que la démarche équitable engendre au Sud pour améliorer les conditions de vie des producteurs.

Participez à la Quinzaine du Développement Durable
Vous êtes acteur du développement durable ? Il est peut être encore temps d'organiser un évènement. Le site de la quinzaine du commerce équitable met à votre disposition un guide de mobilisation, afin de vous aider à organiser votre évènement. Vous souhaitez participer aux évènements proposés près de chez vous ? Consultez l'agenda des manifestations qui auront lieu dans votre région.

Pour aller plus loin :
A noter :  le 21 mai 2011, aura lieu à Paris le 1er Carnaval éthique et solidaire, la "Fairpride", organisé par Artisans du Monde, plus d'informations sur www.fairpride.fr.

www.quinzaine-commerce-equitable.fr

Agathe Thine
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par John DOE le 7 mai 2011 à 00h42
Pourquoi il ne faut pas participer à la FAIRPRIDE

Bonjour,

A propos de la FAIRPRIDE et autres diversions "équitables"

Voila comment va finir le "commerce équitable" à la sauce M.H et autres affiliés/ certifiés/ labellisés.

En carnaval !!!
Mais quelle tristesse, quand on sait que de nombreuses petites sociétés du commerce équitable vont très mal ou se font racheter par de grands groupes, que Solidarmonde est en sauvegarde judiciaire.

Une petite touche anglophone pour le côté mondialisation, une jolie couleur rose pour le clin d??il.

Combien a touché la boite de com' qui a inventé tout cela ? On peut le savoir ou est ce encore de l'ordre de l'opacité? Combien de subventions gaspillées plus utiles pour la construction de vrais projets de partenariats ?

Mais non, cela permets à quelques structures de s'offrir une campagne de pub avec les subventions publiques.Il vont apprécier les "petits producteurs".

Plus de 90% des ventes de produits dit "commerce équitable" sont aujourd'hui réalisés par la grande distribution et les multinationales qui continuent, à plus de 95%, a fonctionner dans le non-équitable.
http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/pratiques_commerciales/produi...

Sûr que vous ne risquez pas de voir les PDG de ces grandes chaines de distribution se balader avec des plumes sur la tête derrière des orchestres brésiliens et des clowns pour défendre les "petits producteurs du sud".

Dansez, chantez pour promouvoir une généreuse idée qui va en fin de compte enrichir des multinationales qui occupent aujourd'hui la majorité du marché de "l'équitable".

"Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils y crucifièrent Jésus ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Et Jésus disait : Père, pardonne-leur. ils ne savent pas ce qu'ils font". (Lc 23,33-34)

John DOE

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte