La Quinzaine du commerce équitable, c'est pour tous !

Publié le 9 mai 2012 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Du 12 au 27 mai 2012, c’est la Quinzaine du Commerce équitable. Deux semaines pour mettre à l’honneur la consommation responsable : à vos agendas !

La Quinzaine du commerce équitable, c'est pour tous !
La Quinzaine du commerce équitable, c'est pour tous !

Depuis 2001, la Quinzaine du Commerce équitable rappelle à tous qu’une autre consommation est possible. Du producteur au consommateur, en passant par les entreprises, les commerçants et les associations, le commerce équitable est un trait d’union solidaire à l’échelle de la planète.

Si les premières formes de commerce équitable voient le jour dès la fin de la Seconde guerre mondiale, cette forme d’achat alternatif connait une première vague de popularité dans les années 1960. A l’occasion d’une Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement en 1964, un slogan s’impose : « Trade but not aid ». L’idée est forte : les petits producteurs et ouvriers des pays du Sud n’ont pas besoin de charité, mais de pouvoir  vivre dignement de leur travail.

Il faudra attendre la fin des années 1980, et l’apparition du label Max Havelaar, premier label du commerce équitable, pour que le commerce équitable prenne véritablement son envol. Depuis, le succès ne s’est pas démenti. Aujourd’hui, plus de 1,5 million de producteurs dans le monde bénéficient du commerce équitable, et même plus de 8 millions de personnes en incluant leurs familles. Plus de 70 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine sont aujourd’hui engagés dans des circuits de commerce équitable.

Rendez-vous du printemps, la Quinzaine du Commerce équitable est l’occasion d’entretenir cette dynamique. En 2010, le commerce équitable labellisé a généré un chiffre d'affaire de 303 millions d'euros et la croissance du secteur est de 5%. Preuve que les Français sont sensibles à cette forme d’achat, 98% d’entre eux connaissaient le label équitable en 2010, contre 9% en 2000 !

Pour acheter équitable, rien de plu simple depuis que l’offre labellisée a intégré le circuits des grandes et moyennes surfaces. L’essentiel est de reconnaitre les labels (Fairtrade Max Havelaar, Ecocert Equitable, BioEquitable, FLO pour les principaux). Pour vous (in)former, du 12 au 27 mai 2012, des centaines d’animations, petits déjeuners équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs sont organisés partout en France pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable. Rendez-vous sur le site de la Qunzaine du commerce équitable pour trouver les manifestations près de chez vous !

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte