L'affichage environnemental, c'est parti !

Publié le 7 juillet 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis vendredi 1er juillet dernier, des centaines de produits vendus en magasins ou sur internet sont marqués d'une étiquette expliquant les différents impacts des produits sur le milieu naturel.

L'affichage environnemental, c'est parti !

Plus de 160 entreprises (dont Monoprix, Butagaz, Botanic,...) de tous secteurs participent à ce projet sur la base du volontariat, soit individuellement, soit en opération collective. Cette opération se poursuivra Jusqu'à la fin décembre 2011, si ce test est positif, cette expérimentation nationale sur l'affichage environnemental sera généralisée.

L'objectif d'une telle action est d'informer le consommateur sur l'impact écologique des produits qu'il achète. Différents critères sont pris en compte : le climat, l’eau, l’air et la biodiversité. Bien-sûr l’information doit se concentrer sur l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication (extraction de matières premières, production), sa distribution (transport…), sa consommation (utilisation…) jusqu'à sa destruction.

A travers cette information, le consommateur prend conscience que tout produit a un impact indéniable sur l'environnement. « A terme, cette information environnementale doit devenir une incitation pour donner l'envie et les moyens aux consommateurs d'orienter leurs achats vers les produits les plus vertueux » explique Nathalie Kosciusko-Morize la ministre de l'Ecologie.

Concrètement, cet affichage environnemental se traduit sur différents supports : sur Internet fixe et mobile, en magasin via l'affichage ou directement sur le produit et le ticket de caisse.

L'affichage environnemental peut prendre un peu de temps à cause des soldes, donc patience !

Suivre la campagne de l'affichage environnemental

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !