Le bicarbonate de sodium, la poudre à tout faire

Publié le 17 septembre 2012 - Mis à jour le 12 février 2014
© Ecodis

Cette poudre blanche a été découverte par les Egyptiens de l’Antiquité. A l’époque, ils récoltaient cette substance de l’évaporation des lacs salés et s’en servaient comme savon pour se laver. Aujourd’hui le bicarbonate de sodium s’utilise au quotidien pour des usages très variés.

Le bicarbonate de sodium, la poudre écolo
Le bicarbonate de sodium, la poudre écolo

Que l’on se rassure, le bicarbonate n’est en aucun cas nocif pour le corps ou pour l’environnement. C’est un produit créé chimiquement à partir de gisements d’un minéral, le natron . Le bicarbonate de sodium est ensuite l’association de sel et de craie. 

Pratique, écologique et économique

En plus d’être écologique, le bicarbonate nous simplifie le quotidien. Plus besoin d’une quantité de produits de nettoyage ou de désodorisants, le bicarbonate est la solution ! Il bloque le développement des acariens et peut aussi arrêter certain feu lorsque l’usage de l’eau est interdit. Bon à savoir n’est-ce pas ?
Pour les soins du corps, le bicarbonate est aussi un allié de taille. Il remplace aisément le dentifrice car il possède des agents blanchissants naturels. Vous pourrez aussi vous en servir comme gommage en mélangeant quelques cuillères de poudre dans un peu d’eau.
Le bicarbonate pourra aussi aider la guérison de certaines infections comme les maux de gorge, les piqures d’insectes ou des maladies de peaux comme les mycoses, les boutons de fièvres ou l’eczéma.
Et en cas d’indigestion, une bonne cuillère à café dans un grand verre d’eau et au revoir maux d’estomac.

Le bicarbonate s’invite aussi en cuisine

La petite poudre blanche permet par exemple, en l’ajoutant dans l’eau bouillante de conserver la jolie couleur de vos légumes verts. Et vous l’utilisez même sans le savoir pour faire lever vos gâteaux. Il entre en effet dans la composition de la levure chimique. Aussi, en cas de rupture de levure, vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium dans les mêmes quantités.

Voici une petite poudre écologique, et multi-usage qui a le mérite d’alléger aussi nos dépenses !
 

Alicia Cavalli
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par martine le 18 septembre 2012 à 20h09
Bonnne idée de parler du bicarbonate de sodium

Les gens ont beaucoup trop l'image d'un produit nocif alors que c'est vraiment bien.

Par framboise le 27 septembre 2012 à 17h18
différence

Quelle est la différence entre le bicarbonate pour le ménage et le bicarbonate pour la cuisine?

Par dominique le 27 septembre 2012 à 20h14
le bicarbonate

J'en ai toujours à la maison pour laver du linge taché, sur la brosse à dent en cas de digestion difficile dans l'eau du lave vaiselle et pour la cuisson des légumes il fait des miracle !!

Par marlise le 6 octobre 2012 à 09h04
bicarbonate de soude

il n'y a aucune différence entre le bicarbonate pour le ménage et celui pour la cuisine. par contre, l'utilisation en tant que dentifrice doit rester modérée pour ne pas abîmer l'émail des dents.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte