Le Festival Mondial de la Terre

Publié le 18 mai 2009 - Mis à jour le 19 juin 2009

Le Festival Mondial de la Terre, c’est près de 20 nations sur 4 continents qui se mobilisent et expriment ENSEMBLE leur engagement envers la TERRE.

Deux semaines d’actions, d’événements et de fêtes pour sensibiliser au respect de notre TERRE, promouvoir les actions des associations locales et tisser des réseaux de solidarité.

Le Festival Mondial de la Terre : Ecologie, Solidarité et Paix.

Lancé et coordonné par l’association française Terralliance, le Festival Mondial de la Terre est une opération de mobilisation mondiale pendant laquelle les acteurs de la Protection de l'Environnement et de la Solidarité internationale expriment leur engagement envers la planète.

Cette action collective mondiale vise à faire émerger des solutions énergétiques alternatives et de nouveaux modes de consommation, à  engendrer des modifications de comportements au quotidien qui participeront à une paix durable dans le monde.

Un Festival reconnu par l’UNESCO et soutenu par de nombreuses personnalités

Reconnu par l’UNESCO comme Evénement de la décennie pour l'Education au développement durable, le Festival Mondial de la Terre est par ailleurs porté depuis plusieurs années par des personnalités engagées en faveur de la protection de la Terre: Edgar Morin, Pierre Rabhi, Jean Marie Pelt, Yann Arthus Bertrand ou encore Nicolas Vanier. Ce sont encore deux écologistes reconnus, Maud Fontenoy, navigatrice en solitaire et Vice-Présidente du Conservatoire du Littoral et  Henri Sannier, journaliste à  France Télévision, qui parraineront cette 5ème édition du Festival.

L’Association Terralliance : Respect de la planète et Solidarité entre les êtres humains

Association française de type loi 1901, Terralliance a pour vocation de sensibiliser les citoyens au développement durable, d’encourager à une plus grande responsabilisation individuelle pour instaurer une relation plus harmonieuse entre les Etres Humains et la Terre.

Au niveau mondial, Terralliance travaille à réunir les acteurs de la protection de la planète et de la solidarité pour une coopération internationale plus efficace.

Du 12 au 28 juin 2009 : des actions, des événements, des fêtes tout autour de la Planète

Le défilé vert et les "jours sans sac" au Québec, les ventes d'objets recyclés en Colombie, la  marche de la solidarité au Togo, les opérations de nettoyage au Cameroun  et les concerts pour la Terre à Paris, autant d’événements populaires et gratuits qui permettent à tous les publics de se rencontrer dans un esprit d'ouverture, de partage et de fête.

La quinzaine du Festival, en France

Le Festival de la Terre est essentiellement basé sur la mobilisation citoyenne, c'est une manifestation populaire qui invite chacun d'entre nous à devenir ACTEUR, à devenir à son échelle un GARDIEN de la TERRE.

Conférences, expositions, ateliers pédagogiques, marchés solidaires, villages associatifs, actions de nettoyage, concerts de musique du monde, une vaste palette d’actions citoyennes organisées pendant le Festival partout en France.

Chaque association, école, collectivité, entreprise est ainsi invitée à marquer son engagement envers la Terre en créant des actions en lien avec les  thématiques du Festival.

Chaque événement ainsi créé est mis en ligne sur le site officiel national

Vous aussi, rejoignez la communauté des Gardiens de la Terre et demandez votre carte de Gardien sur le site web national de l'Association Terralliance

MARRAINE DU FESTIVAL : Maud FONTENOY et  PARRAIN DU FESTIVAL : Henri SANNIER

Le week-end du Festival, à Paris : 3 jours de fête, de découverte et de sensibilisation (26, 27 et 28 juin)

Cette année encore, plus de 5 000 visiteurs sont attendus au Parc de Bercy à Paris avec au programme: un village associatif, des conférences thématiques, des films et ateliers pédagogiques et ludiques, des stands de bien être (yoga, massage,biodanza..)  des performances artistiques et plus de 20 concerts de musique du monde tout au long des 3 jours du festival.

Les plumes vertes du Festival : TERRE d'ECRITURES

Le monde littéraire est aussi à l'honneur au Festival Mondial de la Terre avec l'opération TERRE D'ECRITURES. Dix éditeurs nationaux diffusent des ouvrages de référence sur la protection de la Terre, destinés à alerter nos concitoyens sur les dangers qui les menacent à court ou moyen terme et à leur proposer des solutions alternatives.

Des séances de dédicaces sont prévues sur les divers lieux du Festival.

Jean Marie Pelt, Jacques Rocher ainsi que de nombreux auteurs sur les thémathiques Ecologie, Solidarité et Paix, nous ont honorés de leur présence lors de l'édition 2008 et seront présents au Parc de Bercy du 26 au 28 juin.

Publirédactionnel
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !