Le "made in France" a son label

Publié le 21 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Depuis le 19 mai dernier, sous l'impulsion du député radical Yves Jego, l'agence Pro France a lancé le label "Origine France garantie".

Le "made in France" a son label

Ce nouveau label "made in France" est destiné à faire-valoir les entreprises françaises, garantir une traçabilité,
favoriser les circuits courts et valoriser les savoir-faire et emplois locaux. Sachant que 67% des Français estiment qu'il est important que les produits qu'ils achètent soient fabriqués en France, ce label permettra une plus grande transparence quant à l'origine des produits. C'est aussi une reconnaissance, une garantie de qualité pour les consommateurs du monde entier.

Comment obtient-on le label ?
Le cahier des charges est strict : 50% au moins de la valeur du produit doit correspondre a une activité effectuée dans l'Hexagone, ça ne peut donc plus se limiter aux opérations de finitions. C'est l'organisme d'audit Bureau Veritas qui est chargé de la certification. Un audit annuel est ensuite prévu pour les sociétés détentrices du label.

Les premiers produits certifiés sont des bières (Kronenbourg et 1664), des produits électro-ménagers (Fafor-Brandt), des produits optiques (Opticien Atol).

Pour en savoir plus : www.profrance.org

Agathe Thine
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte