Le Relais, une entreprise engagée

Publié le 16 décembre 2009 - Mis à jour le 15 novembre 2012

L'économie humaine, ce n'est pas que de la théorie ! Découvrez en image une entreprise qui s'engage. Un geste écolo et solidaire comme on aimerait qu’il soit possible d’en faire plus souvent !

Le matériau isolant mis au point par le réseau Le Relais, membre d’Emmaüs France, est fabriqué uniquement à partir de vêtements usés, qui ne peuvent plus être portés. Métisse, c’est son nom, est un isolant thermo-acoustique à base de coton (70%), de laine-acrylique (15%) et de fibres polyester (15%). L’empreinte écologique de la fabrication de Métisse est minime, puisqu’il est composé à 85% de fibres recyclées des textiles collectés par Le Relais-Emmaüs.
 

Mais l'engagement ne s'arrête pas là. Le Relais est une entreprise qui s'est engagée dans la voie ouverte par l'Abbé Pierre. Créée en 1984, l'entreprise spécialisée dans  la récupération et le recyclage textile lutte contre l'exclusion en permettant la réinsertion sociale par le travail.

Matériau pour l’isolation au prix très compétitif, l’isolant Métisse est facile à poser. Rencontre avec Lucie Contet qui nous explique les avantage économiques, écologiques mais aussi sociaux et solidaires de cet isolant pas comme les autres.

Une entreprise engagée, c'est sûr. D'ailleurs, son slogan n'est-il pas "Ensemble, cultivons la fibre de la solidarité" ?
 
 

Plus d'infos sur le site de l'entreprise Le Relais et la page dédiée à l'isolant Métisse.

Claire Sejournet et Matthias Lebrun
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par notolp le 11 décembre 2010 à 13h08
renseignements

vous luttez contre l'exclusion en utilisant le label EMMAUS.Pouvez-vous donner le pourcentage de la masse salariale de réinsertion sur l'ensensemble de votre CA

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !