Leur monde à Elles sur Ushuaïa TV

Publié le 16 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Mardi 17 juillet à partir de 20h40, Ushuaïa TV propose une soirée spéciale comprenant 3 numéros de l’émission Leur monde à Elles. Christine Oberdorff a choisi de partir à la rencontre de neuf femmes investies dans l'écologie à La Réunion, en Bretagne et en Auvergne : éco-tourisme, valorisation du patrimoine ou encore préservation de la biodiversité sont au menu ! Retour sur ce rendez-vous 100 % green, 100 % féminin avec Christine Oberdorff.

Leur monde à Elles sur Ushuaïa TV
Leur monde à Elles sur Ushuaïa TV

« Leur monde à Elles » consacre des femmes investies dans des projets de préservation de l’environnement, pourquoi avoir choisies de mettre en avant des femmes ?
Parce qu’il n’existait pas d’émission consacrée  à ces femmes viscéralement attachées à leur région, à leur patrimoine naturel et aux gens qui y vivent. Dans mes reportages,  j’en croise souvent. J’ai eu envie de passer plus de temps avec ces meneuses qui font bouger les lignes au quotidien, pour l’amour de la vie, de leur terre et de leurs enfants quand elles en ont.

Quelles sont les qualités communes à toutes ces femmes ?
La sincérité de leur engagement et puis cette façon de soulever des montagnes sans en avoir l’air.

Pour mener à bien leur mission, se trouvent-elles confronter à des difficultés ?
Tout le temps… Parce-que « leur monde à elles », celui en lequel elles croient est encore en chantier. Il leur arrive encore de ramer à contre-courant, de devoir convaincre que l’écologie n’est pas un truc de filles, mais une question de survie.

Quel est le projet qui vous a le plus touché ?
Toutes m’ont émue à un moment ou à un autre… Leurs projets valent le coup … A vous de juger

Femmes et développement durable forment un duo qui fonctionne (de plus en plus de femmes travaillent dans ce secteur à des postes de responsabilité), à votre avis, pourquoi ? Les femmes apportent-elles une vision différente aux problématiques environnementales ?
OUI, ENFIN !!! Parce-que dans ce nouveau monde en gestation, l’énergie, le bon sens, la douceur et l’imagination sont des carburants (durables et renouvelables) indispensables… Les femmes sont, dit-on, plus intuitives et multitâches … Même si elles gèrent une foule d’urgences au quotidien, elles savent voir les choses à long terme. Et puis l’écologie (celle de l’âme surtout ) rend séduisante !

Rendez-vous mardi 17 juillet 21h40 sur Ushuaïa TV.

Stephanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !