Maison écolo : le rêve français !

Publié le 29 janvier 2008 - Mis à jour le 16 septembre 2008

Matyas
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mercutio le 29 janvier 2008 à 11h25
Ma belle-mère est en train d

Ma belle-mère est en train d'en faire construire une, mais elle l'a fait sur un coup de tête parce que ça fait bien, elle n'a aucun conviction écolo.

Mon compagnon et moi envisageons une rénovation de maison de ville ou d'appartement, de la manière la plus écologique possible, ce qui est plus dur pour un appartement qui est déjà intégré dans une structure précise.
Nous sommes partis pour vivre longtemps en centre ville, ce qui réduit les options...

Par matyass le 29 janvier 2008 à 12h11
oui bien sûr, mais sachez

oui bien sûr, mais sachez profiter des avantages de la ville aussi en terme d'empreinte !

Sinon, tu peux contacter Philippe, celui qui a incité le projet de l'EcoZAC du 13e à Paris, qui à réussi, je sais pas par quel miracle à poser des panneaux solaires sur le toit de son immeuble à paris !!! Je peux te donner ses coordonnées. Ecris -moi sur leon_mattai@yahoo.fr

Par loo le 1 février 2008 à 16h58
bonsoir,

bonsoir,

Ca y est, je me lance et je te laisse un com ;-) Alors, la maison de mes rêves serait, bien sur, la plus autonome possible. A l'image de la maison sur laquelle tu as travaillé en Grèce... En adéquation avec son evironnement, s'adapter aux paysages, aux lieux... J'adorerais trouver un vieux corps de ferme et le retaper entièrement, de A à Z. Et, je me répète, mais être vraiment le plus autonome possible, m'auto-suffire totalement! Avoir mon potager (bio evidemment), un grand jardin ou je pourrai receuillir pleins d'animaux, de tous genres... Le pied quoi!

Par matyass le 5 février 2008 à 08h09
Cool !

Cool !

C'est vrai qu'être autonome a 200% est génial quand on a vraiment conscience du poids de nos maisons sur l'environnement...

Mais je trouve qu'il y a un côté Robinson crusoe qui est assez génial, vivre en autonomie, un peu coupé du monde...j'aime ce recul sur la société dans laquelle on vit qui pour moi est alliénant...

Mais bon, ce sera pas pour tout de suite pour moi !

Par makinkose le 5 février 2008 à 20h23
En plein dedans...

Nous sommes mon ami et moi en plein projet de construction et malgré nos souhaits, nous nous sommes rendu compte que rêve et réalité ne font pas bon ménage. Malgré nos souhaits d'utiliser des matériaux et des procédés sains et ayant moins d'impact sur l'environnement que ce qui est dit "traditonnel", il est très difficile de concilier budget et philosophie. C'est très dommage...
Nous ne désespérons pas... On bosse sur projet maison bois massif ou brique monomur... stade devis... à suivre ;)
Makinkose.

Par matyass le 7 février 2008 à 20h52
Makinlose : c'est une des

Makinlose : c'est une des questions que je me pose souvent, le budget...

N'existe-il pas des procédés moins couteux que d'autres en fonction de la région, avec des aides de l'ADEME, des aides régions ?

L'objectif à moyen terme peut etre de ne pas viser l'entière autonomie mais seulement partielle et ensuite gagner un peu plus par jour.

J'ai aussi tendance par moment à être partisan de la décroissance, pas d'un quelconque mouvement mais juste de me dire qu'il y a une foule de chose dont on a pas besoin au jour le jour.

après tout dépend ou l'on habite, par exemple, je vis sans frigo. ça parait con, mais je me dis que ça limite le besoin en électricité et du coup, je n'achète vraiment que tu frais sans avoir besoin de manger de la viande ou du poisson ou des oeufs ou des yaourts tous les jours.

Je crois qu'on est habitué depuis petit à voir le monde avec des yeux d'occidentaux et qu'on CROIS qu'on ne peut pas se passer de certaines choses du quotidien alors que si.

Par comparaison, c'est comme manger bio, finalement si on mange bio comme on mangeait avant (super u et compagnie), c'est certain que ça couterait très cher...

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet ?

Par loo le 12 février 2008 à 21h28
aaaaah ok, je comprends mieux

aaaaah ok, je comprends mieux pourquoi je te vois aussi souvent alors, si t'as pas de frigo ;-) non pas que ca me deplaise hein, au contraire!..
allez, bonne soirée grand léon

Par matyass le 13 février 2008 à 10h46
lol !!!

lol !!!

Et oui...mais je triche un peu, j'utilise celui de mon bureau quand j'ai besoin !

Par makinkose le 29 février 2008 à 12h34
la suite...

Léon,

En ce qui concerne les aides, au final il n'y a pas grand chose. On compte juste sur une aide pour notre futur poêle à bois qu'il faudre que l'on choisisse labélisé évidemment (donc plus cher à l'achat). On prendra certainement un produit de la marque STÛV qui m'a l'air très bien.

Voilà. En ce qui concerne notre projet, nous avons conçus mon ami et moi un petit nid d'environ 80m² garage. cette maison va s'implanter dans un terrain plat (actuellement verger) arboré d'arbres fruitiers (noyers, amandier, noisetiers, chataigner). Nous sommes actuellement en attente de devis concernant une construction en briques Monomur. Nous restons vigilants car la technique de construction étant un peu différente du traditionnel (joints minces), les artisans doivent être formés et compétents ! De plus nous sommes dans un département où nous sommes soumis au retrait-gonflement des argiles, il faut donc prendre en compte différentes contraintes. Nous voulons une maison conforme à la RT 2005 et c'est pas si évident que ça car même si les permis de construire doivent s'y conformer depuis mi-2006, certains constructeurs peu scrupuleux voguant sur la mode de la construction bois ne sont pas capable de chiffrer une maison conforme. Ca fait un peu peur...
Du coup, nous avons fait évoluer notre projet vers de la brique Monomur (on espère moins couteuse que le bois).
A suivre...

Par makinkose le 13 mars 2008 à 15h37
RT 2005

Voilà un lien qui t'explique tout ça de façon assez succinct :

http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/rt2005_version09102006.pdf

Par matyass le 13 mars 2008 à 15h59
ok je regarde ça

ok je regarde ça
Merci Makinkose !

Par carinne le 25 août 2008 à 12h03
projet maison "bio"

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog et il tombe à pic car avec mon ami nous sommes sur un projet de maison "bio". Notre projet est une maison de 80 à 90m², ossature bois, isolation ouate de cellullose, pas de laine de verre ni polystyréne. Nous avons un petit budget. Nous nous posons pas mal de questions et peut être pouvez-vous nous aider. VMC double flux ou pas? poele à bois ou petits convecteurs ou pas de chauffage? Isolation par l'extérieur? Surtout, nécessité d'un archi spécialisé?
Merci pour votre aide

Par matyass le 25 août 2008 à 14h01
Maison Bio

Bonjour !

Merci pour votre mot et bienvenu ici !

Je vais tenter de vous répondre avec mes petites connaissances sur le sujet. Je pourrais placer votre mot en tête du blog en article, comme ça si des gens ont d'autres conseils cela peut être intéressant.
Sachez qu'il y a vraiment de quoi faire avec même un petit budget. Je pourrais vous rediriger vers une amie qui vient de faire un stage de 5 jours chez des particuliers qui forme à l'eco-habitat pas cher.

La ouate de cellullose c'est un bon choix, pas trop cher et qui évite la laine de verre que je ne supporte pas, vraiment pas sain ce truc. La VMC double flux, elle coute chère, je me demande s'il y a pas des choix plus judicieux, mais c'est vrai que si vous faites un puit canadien ça peut être utile. (faut compter 700 € pour une VMC double flux).

Que sont les petits convecteurs ? Le poele à bois est une option délicieuse, qui en plus peut s'avérer hyper-efficace accouplé d'une isolation par l'extérieur (évite les ponts thermiques). Quand j'étais avec les Sàmis (si vous avez suivi mon voyage), c'est comme cela qu'il se chauffait, sans rien d'autre et il faisait vraiment chaud à l'intérieur.

Une autre idée que j'ai vu en Autriche : le peole intégré dans un mur de refend en brique (mur porteur). ça diffuse la chaleur pendant très longtemps sans être obligé de remettre du bois constamment.

Sinon, l'amie dont je vous parle qui a fait un stage m'a parlé aussi de chauffe-eau et fours solaires ainsi que de construction manuelle de panneaux solaires....A creuser.

N'hésitez pas à m'appeler au 06 10 58 95 50 et je pourrais vous rediriger vers des lectures ou des personnes compétentes ou vous donner des idées voir même vous rencontrer si vous le souhaitez. Mon mail perso : leo.matyas@yahoo.fr

Par sel le 7 septembre 2008 à 18h09
hello Carinne et tout le

hello Carinne et tout le monde

est-il un peu tard pour vous donner plus d'infos sur ce stage dont je reviens ?

J'ai effectivement rencontré les Baronnet dans leur maison "autonome" situé près de Chateaubrian entre Nantes et Rennes.
leur site web www.heol2.org

Leur maison est principalement construite en paille et argile du coin, ossature bois, L'entraide a été un moyen de leur permettre de construire pratiquement tout en auto construction et tout bio.

Vous pouvez participer à des chantiers de construction très écolo en participant aussi aux chantiers organisés par http://www.wwoof.fr/

Les Baronnets proposent effectivement des stages pour fabriquer soi-même son chauffeau, se renseigner.
Ils ont une démarche très cohérente, sur l'alimentation, le chauffage, les dépenses énergétiques. J'ai rarement rencontré des gens aussi cohérent et humbles.

Bonne Chance les constructeurs !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !