Marée noire en mer Noire

Publié le 12 novembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Catastrophe écologique sur la mer Noire, hier soir : 3 cargos contenant du soufre ont sombré, un tanker Russe transportant une importante quantité de pétrole s'est brisé en deux.

Catastrophe humaine et écologique en Mer Noire : 23 personnes sont portées disparus au total alors que les secouristes ont réussi à sauver 36 personnes qui se trouvaient à bord des 5 navires, sombrés, hier soir à la suite d'une forte tempête.

Il est estimé qu'environ 1 300 tonnes de mazout se sont répandues en mer, dans le détroit de Kertch séparant la Crimée des côtes russes.

"C'est une grande catastrophe écologique car si le mazout descend au fond de la mer, il sera pratiquement impossible de l'éliminer", a affirmé Vladimir Sliviak, président du mouvement écologiste russe Ecodéfense.

"Les mauvaises conditions météo ne permettent pas d'intervenir pour colmater la fuite de mazout. Il existe un risque sérieux que la fuite continue", a-t-il ajouté.

En Russie, une enquête est lancée pour "pollution de la mer", afin de vérifier les responsabilités concernant les capitaines des navires et les responsables des ports sur leurs agissement en conditions de tempête.

Au total, neuf navires ont été victimes de la tempête. Les recherches continuent pour tenter de retrouver les personnes disparues qui se trouvaient à bord des navires en détresse.

M.L.
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !