Matyas Le Brun, biographie

Publié le 2 juin 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Fraîchement diplômé d'une école d'architecture à Paris, Matyas Le Brun réalise aujourd'hui des reportages vidéos et photos sur l’environnement.

Matyas Le Brun

Il est aujourd'hui à l'origine du projet de photographie et d'éducation à l'environnementLe Peuple du Soleil, regard sur les Sàmi, nomades entre feu et glace”, reportage sur la culture écologique Sàmi qui, après avoir subi les pires génocides, est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique. A cette occasion, il a mis en place un voyage d'études et de rencontre de cette minorité ethnique en Laponie afin de pouvoir témoigner de la sagesse culturelle ancestrale très proche de la nature. Le Peuple du soleil est en effet la dernière ethnie d'Europe à vivre de et par la nature avec une connaissance biologique profonde mise au service d'un talent artistique inhérent aux Sàmi.
Le projet sera l'objet d'un livre et d'expositions ainsi que d'ateliers d'animations dans les écoles menés par les professeurs. Matyas Le Brun a travaillé également sur la création d'un quartier écologique près de Bordeaux après avoir été diplômé de l'ESA (Ecole Spéciale d'Architecture) en présentant un projet urbain liant l'alimentation, la nature et l'homme à Paris. Il a également travaillé sur plusieurs court-métrages de fiction et réalisé deux DVD sur le Taï Chi et sur la méthode Pilates.

Plus d'information sur le site du projet "Le peuple du Soleil" www.lepeupledusoleil.com et sur le blog architecture de Matyas : Archi-Vert.

Matyas Le Brun
Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !