Monsanto reconnu responsable

Publié le 13 février 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

GénérationsFutures salue la décision du TGI de Lyon, qui juge Monsanto responsable des problèmes de santé de Paul François, un agriculteur de Charentes.

Monsanto reconnu responsable

Rappel des faits. En 2004, Paul François, agriculteur dans les Charentes, a été intoxiqué par des vapeurs de l’herbicide Lasso de Monsanto. Il fut rapidement pris de nausées et d'évanouissements, puis d'une multitude de troubles l'obligeant à interrompre son activité pendant près d'un an: bégaiement, vertiges, maux de tête, troubles musculaires. Ses troubles persistants ont été reconnus en maladie professionnelle en 2008 et Paul François est désormais considéré comme invalide à 50%. Paul François a alors lancé une procédure en responsabilité civile contre Monsanto. L'audience a eu lieu le 12 décembre 2011, devant la 4ème chambre civile du TGI de Lyon.

Une décision du TGI de Lyon saluée par Générations Futures

Le TGI de Lyon a rendu sa décision dans cette affaire ce lundi 13 février. Monsanto est "responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso", peut-on lire dans le jugement du tribunal de grande instance de Lyon. En conséquence, le tribunal "condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François de son préjudice" qui sera évalué après une expertise médicale. « Générations Futures salue cette décision courageuse du TGI de Lyon. La reconnaissance de la responsabilité de Monsanto dans cette affaire est essentielle : les firmes phytosanitaires savent dorénavant qu’elles ne pourront plus se défausser de leurs responsabilités sur les pouvoirs publics ou l’utilisateur et que des comptes leurs sont demandés », déclare François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures. « C’est une étape importante pour tous les agriculteurs et les autres victimes des pesticides qui voient enfin la responsabilité des firmes mise en cause dans les maladies douloureuses qui les touchent et leurs préjudices indemnisées », ajoute-t-il.

Voir aussi... Désherbants RoundUp, danger pour la santé ?

Générations Futures
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 17 février 2012 à 19h27
La justice a rendu son verdict

La firme Monsanto est ENFIN reconnue responsable par la justice pour les problèmes de santé dont souffrent cet agriculteur. Même si je suis une consommatrice de produits bio, il est temps de prendre plus de précautions vis à vis de ces produits, tant pour les personnes qui les utilisent que pour les consommateurs en bout de chaîne (non-bio). Et Monsanto devrait peut-être respecter un plus le vivant !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte