Multi'Colors met du vert dans les quartiers défavorisés

Publié le 13 juillet 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Sylvie travaille au sein de l'association Multi'colors, dans le 20e arrondissement de Paris.

Multi'Colors de Sylvie Faye pour la Miss Bio 2011

Sylvie Faye est chef de projet à l'association Multi'colors, qui a pour but d' "Éduquer à la nature et à la ville dans un environnement où la forêt des tours de béton est plus dense que celle des arbres".

L'association travaille avec 125 personnes dans un quartier sensible, à qui elle propose des activités en lien avec la découverte de la nature en ville : ateliers de jardinage accompagnés d'ateliers de pratiques artistiques pour mieux comprendre le milieu urbain et ainsi découvrir la faune et la flore qui s'y trouvent. Afin de ne pénaliser personne, les activités proposées sont gratuites.
Ils ont ainsi réalisé ensemble quatre "refuges urbains". Ces jardins, à 10 min à pieds les uns des autres, sont des patrimoines naturels qui participent à la re-qualification d'un quartier défavorisé du 20e arrondissement de Paris en créant un réseau de jardins.
Multi'colors travaille en partenariat avec de nombreux acteurs : associations locales, environnementales, des institutions de la ville de Paris, des fondations, des bailleurs sociaux.
Pour l'avenir, d'autres jardins Multi'Colors sont en projet, un jardin éphémère et renouvelable au centre de la médiathèque Marguerite Duras, ainsi qu'un jardin, au sein d'une maison de retraite qui accueille des personnes âgées ayant vécu dans la rue et qui sera partagé avec des enfants d'un centre de loisir voisin.

Pour en savoir plus
www.multicolors.org

Agathe Thin
Articles du dossier Economie humaine
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !