Oui au bio dans ma cantine : où en est-on ?

Publié le 16 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

En décembre 2010, le WWF-France lance la campagne "oui au bio dans ma cantine" qui promeut une alimentation bio, locale, de saison et en circuit court. Après 6 mois d'engagement et de mobilisation, Olivier Berland, le chargé de campagne, fait le point sur ce challenge.

Oui au bio dans ma cantine : où en est-on ?

30% de bio dans les cantines de Marseille dès 2011. Le début d'une révolution ?
Début mars le WWF faisait paraitre dans les médias locaux une "Lettre ouverte à  Monsieur Gaudin sénateur-maire de Marseille", lui demandant de saisir l'opportunité du renouvellement du marché des cantines de la ville, pour introduire du bio local aux  menus des petits marseillais. Cette demande est le résultat d'un travail commun mené avec un collectif de maman très actif "Changeons la Cantine". Le 16 mai dernier, le conseil municipal a voté le renouvellement, actant l'introduction  de 30% d'aliments bio le plus local possible.
Une bien belle victoire! Qui devrait faire école....
cantines-bio-marseille.blogspot.com


Des collectifs de parents qui s'impliquent

Au fur et à mesure que la campagne se développe et gagne en audience, des parents souvent organisés en collectif local, se signalent auprès de nous pour solliciter notre  soutien. Ces parents se mobilisent autours des cantines où mangent leurs enfants, soit dans la majorité des cas les cantines de leur commune, département, région...
Les problématiques abordées sont la qualité de l'alimentation, son équilibre nutritionnel, le bio servis en trop petite quantité et aléatoirement, les conditions d'accueil...
La campagne "Oui au Bio dans ma Cantine" a bien évidement choisi d'accompagner ces initiatives et de mettre en synergie tous ces collectifs.
A ce jour, c'est une quinzaines de collectifs qui travaillent avec nous, beaucoup en parisienne, mais aussi dans quelques grandes villes de France. Comme pour Marseille, ces collectifs et le WWF entendent bien faire avancer le bio  dans les cantines.


Conférences "Oui au Bio dans ma Cantine"

Il y a eu Marseille en décembre, Orléans en mai, et beaucoup de participations suite à des invitations (Yerres, Salon Planète Durable, Jusisy sur Orge, Ile-sur-Sorgues, Annonay...) D'autres sont en préparation pour le courant de l'automne.
La prochaine aura lieu à Caen le jeudi 23 mai à 19h30, en collaboration avec la  Ligue de l'Enseignement.
Une invitation vous sera envoyée par mail sous peu.
Nous sommes aussi invités à participer à un conférences sur les cantines à l'initiative de  parents le 24 juin à Saint Sauveur en Rue dans la Loire (42)

Ces conférences prennent appui sur un petit film produit par Slow Food en introduction et se terminent après le débat avec la salle par une présentation de la Foncière Terre de Liens

Enquête dans les cantines, plus de 1 000 retours !
A ce jour plus de 1 000 retours et ce n'est pas fini. Diffusez ce lien, en encore cet autre Plus nous seront nombreux à interpeller les gestionnaires, nos élus, plus la bio avance concrètement dans les cantines !

Ce que révèle l'enquête :

  • les écoles enquêtés sont 85% à servir de la bio, parmi celles qui servent de la bio 85% sont en régies directe,
  • part de bio servie : 19% des cantines sont entre 1 et 10% de bio, 14% sont entre 10 et 20%, 49% déclarent être entre 20 et 30% (!), 5% entre 30 et 40%, 2% entre 60% et plus et 1% à 100%,
  • écoles maternelles et primaires sont les plus concernées par la bio, loin devant les collèges et les lycées,
  • se sont les crèches qui servent le plus de bio par repas, souvent entre 20 et 30%,
  • tous les types de produits bio sont bien représentés, avec une prédominance légère pour les laitages (23%), les fruits (13%) et légumes (15%), suivi par le pain (8%). Viandes et poissons suivent juste après avec 13%.

Merci à Alexandra (bénévole) qui réalise ces analyses ! Cette enquête continue, n'hésitez pas à la relayer en diffusant le lien. L'enquête participe de la mise sous pression "douce" de nos élus.

La campagne sur Facebook
Page officielle de la campagne sur le réseau social, un peu plus de 3 100 personnes l'on rejoint, en progression constante. C'est une page très active, avec beaucoup d'informations autour de la thématique, les invitations aux conférences... N'hésitez pas à rejoindre le groupe et à "partager".

Colloque "Oui au Bio dans ma Cantine" le 29 juin à l'Assemblée Nationale
A partir de 14h30, jusqu'à 20h. 3 tables rondes, des intervenants incontournables,  des débats avec la salle.
Table ronde 1 : le bio, un investissement d’avenir
Table ronde 2 : comment les collectivités et la filière agricole peuvent-elles s’organiser ?
Table ronde 3 : le défi du bio à la cantine

Programme complet
Inscription en ligne

L'annonce de ce colloque est à diffuser largement auprès de vos contacts notamment les élus locaux, députés et sénateurs, public privilégié de ce colloque.

Cette campagne prend de l'ampleur et concerne chaque jour plus de personnes. Comme à Marseille, d'autres collectivités vont s'engager dans ce mouvement bon nos enfants et bon pour la Planète. Aidez-nous à amplifier le mouvement, faites-vous écho de la campagne !

ouiaubiodansmacantine.fr
Sur Facebook
Sur Twitter  #ouiaubio

Olivier Berland, WWF
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !