"Pour le parfum d’un riz" sur France 5

Publié le 2 juillet 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

France 5 nous offre le 2ème volet de la série documentaire Vers d’autres mondes le mardi 3 juillet à 21h30. Toujours avec Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, marque engagée qui propose des produits bio, issus du commerce équitable, on s’envole vers la Thaïlande pour un documentaire intitulé Pour le parfum d’un riz.

Documentaire France 5 :
Documentaire France 5 :

Après l'épisode aux Philippines au coeur de la culture du sucre, Tristan Lecomte nous emmène en Thaïlande, le premier exportateur de riz au monde.

La région de Surin, la zone principale de production, est aussi la région la plus pauvre du pays. Il n’y a pas autre travail que la culture du riz, alors beaucoup sont partis dans les bidonvilles ou les grandes villes pour y trouver un emploi. Ceux qui sont restés, dépendent de leurs enfants installés en ville pour travailler. Tristan Lecomte nous éclaire donc sur les mécanismes financiers autour du marché du riz.

Pour faire évoluer la situation, L'actuel roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej et des riziculteurs ambitieux mettent en place différentes formations. De plus l’agriculture biologique est en expansion, ce qui permet aux agriculteurs de découvrir de nouvelles méthodes. Nombre d’entre eux créent et développent leur propre marché commercial. Petit à petit les choses changent.

Pour le parfum d’un riz, un documentaire qui va à nouveau vous faire voyager.

Diffusion : mardi 3 juillet à 21h30 sur France5.fr

Alegre Lucie
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !