Prune : la blogueuse écolo

Publié le 23 novembre 2009 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Prune, c'est la bio-girl du moment qui buzz sur internet grâce à son blog dans lequel elle s'amuse à diffuser des vidéos décalés autour du monde de l'écologie. A 32 ans, cette parisienne a décidé d'imaginer une autre approche des questions environnementales en privilégiant l'humour et la déculpabilisation. Repérées par la chaîne Planète, les vidéos de Prune sont diffusées également dans l'émission Planète 2049 présentée par Maïtena Biraben. C'est drôle, c'est frais et c'est écolo... on adore!

prune

Comment est né ce projet de blog écolo ?

Ce blog est né de mon envie de toucher le maximum de personnes d'un message écolo-chic, formulé de façon humoristique et moderne.
Je navigue énormément sur la toile et suis sans cesse à la recherche de nouveau blogs ou sites écologiques, et je commençais à être un peu lassée par la grande technicité utilisée par certains ou la culpabilité fin-du-mondesque des autres.
C'est sur la base de ce constat que j'ai choisi, moi aussi, de m'y mettre, mais de façon un tantinet différente... "Prunesque", quoi!

Etes-vous une Bio-girl ?

Très sincèrement, oui je me considère comme une bio-girl: cela fait de nombreuses années que je me pose des questions sur la compatibilité de mon mode de vie avec les impératifs environnementaux. Ainsi, j'ai toujours été choquée par notre consommation excessive de sacs en plastique alors qu'en Allemagne ceux-ci sont interdits depuis plusieurs années déjà!

Impliquée dans une cause ?

Oui et non.
Je ne suis pas impliquée dans une cause en particulier: la préservation des rhinocéros blancs ou des tigres de Sumatra, la lutte contre le réchauffement climatique ou pour la diminution des émission de CO2, toutes ces causes me touchent et me font réaliser à quel point nous maltraitons notre belle planète.
On peut donc dire que je suis impliquée dans la cause du si-chacun-fait-des-efforts-tout-le-monde-en-profite!

Vous avez décidé d’aborder le thème de l’environnement sous un ton humoristique. Pourquoi ? Le message passe-t-il mieux ?

Personne n'avait jamais réellement abordé les thématiques de l'environnement sous forme humoristique et j'avais donc envie d'essayer cette nouvelle approche afin de voir si les internautes y seraient sensibles.
Au vu du nombre de commentaires que reçois mon blog et du nombre de visionnage de mes vidéos, j'ai l'impression que ça marche plutôt bien et qu'effectivement, les gens sont très touchés par ce mode de communication.

Geste pas écolo que vous avez arrêté ?

Ohlala il y en a pleins, je suis loin d'être écolo-parfaite!
Un bon exemple de mon évolution vers une consommation plus respectueuse de l'environnement est le fait d'avoir arrêté d'utiliser des produits ménagers agressifs pour les nappes phréatiques, et notamment les lessives classiques que j'ai remplacées par des noix de lavage.
Non seulement c'est meilleur pour l'environnement et plus doux pour mes habits, mais c'est également une alternative extrêmement économique.

Votre mentor en écologie ?

Je n'ai pas de mentor spécifique mais mon mode de vie "éco-friendly" s'inspire du combat mené par certaines personnalités, notamment, du côté français, José Bové, qui me rappelle beaucoup mon grand-père gersois et Nicolas Hulot dont les émissions ont réllement oeuvré à une prise de conscience collective sur la préservation de la diversité, et du côté anglo-saxons, les éco-warriors qui s'attaquent aux baleigners japonais ou s'enchainent aux grilles des aéroports. Jamais je n'oserais entreprendre de telles actions et je leur suis reconnaissante de se charger du sale boulot!

Votre geste beauté bio ?

Mes amies me jugent un peu extrêmiste en la matière mais il vrai que je n'utilise que des produits cosmétiques bio: crème hydratante à la carotte, shampooing à l'argile ou savon à base de feuilles de laurier, je suis fan de la beauté-bio! Mon péché mignon sont les cosmétiques Absolution.
Le dernier 'truc beauté bio' que j'ai découvert: l'huile d'argan pour faire briller les cheveux. Mais attention, une seule goutte suffit!

Vos bons plans bio… ?

Pour moi, être bio, ce n'est pas seulement consommer des produits bio mais c'est également vivre de façon responsable: faire du vélo plutôt que de la moto, utiliser des cabas en toile pour faire ses courses, ne pas consommer de produits exotiques qui arrivent dans nos supermarchés au prix de milliers de kilomètres, etc.
Ainsi, j'ai totalement arrêté d'acheter les pâtes à tarte que l'on trouve en grande surface car il est tellement facile de les faire soi-même! Ainsi, pour une pâte à tarte, comptez 300g de farine, 150g de beurre en dès (et non pas fondu), une demi-cuillère à café de sel ou, si la tarte est sucrée 3 cuillères à soupe de sucre, et enfin 8 cl d'eau tiède; l'ordre dans lequel il faut procéder est le suivant: mélanger la farine avec le sel ou le sucre, puis ajouter le beurre, pétrir rapidement et verser rapidement dans le mélange l'eau. Le tour est joué en moins de 6 minutes!

Le blog de Prune

Planete 2049, tous les dimanches à 12h.

Marine Guinot
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte