Quel rapport entre notre alimentation et la ville ?

Publié le 16 juillet 2007 - Mis à jour le 2 août 2007

Matyas
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par matyass le 24 juillet 2007 à 15h15
Oui, je trouve ça très

Oui, je trouve ça très juste ce que tu dis. C'est hallucinant ce qu'on peut changer rien qu'en modifiant le contenu de nos assiettes !!

ça me fait penser à la décroissance ce que tu dis. C'est sûr qu'on est bien trop consumériste pour se remettre en question, en tout cas c'est dur de changer de mentalité. Je vais poster un truc sur ce sujet bientôt, comment construire écolo est vraiment un changement de mentalité et une compréhension des choses avant tout.

Je suis assez étonné en ce moment d'avoir des discussions sur le bio avec des gens qui modèrent tout cela. J'ai tellement l'habitude de voir des gens qui sont pleinement informé, au courant, que du coup ça me choque. Mais c'est bien, du coup on partage et tout ce que tu dis, finalement c'est assez chaud à faire passer.

Pour certains personnes, il ne faut surtout pas dramatiser. Rien n'est grave, faut pas devenir obsédé du bio, de l'écologie, du gaspillage. Je suis d'accord qu'il ne faut pas se rendre malade, mais il n'y a qu'un pas entre "je m'en fous" et "j'en suis conscient mais je fais pas de ma vie un enfer". Et puis finalement est-ce que ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas changer sa manière de voir les choses, de ne pas bousculer notre quotidien ?

Par lou le 25 juillet 2007 à 16h56
Franchement, pour ma part, je

Franchement, pour ma part, je trouve que quand meme l'heure est grave! Il n'y a plus aucun respect de soi, de l'autre, du monde.
Le fait de s'alimenter comme nous le faisons a des consequenses dramatiques et que cela ne marque pas davantage les esprits me fait peur!
Est ce que l'homme,(meme si ce n'est pas pour le respect de son prochain) n'est-il même plus respectueux de lui même? Sommes-nous suicidaires?
On le sait la nourriture actuelle est bourrée de cochonneries qui nous portent, d'un point de vue medical, de graves prejudices, alors qu'attend t-on pour changer d'attitude!?
Nous avons été abrutis par une société de consommation a outrance et comme tu dis, c'est dur de changer les mentalités..
Mais tout de meme, quelles sont les priorités?
Peut-être aussi y a t-il une carrence d'information ou alors peut etre que les gens n'y croient pas..
Je pense aussi que ce qui fait que les gens ne sont pas des "obsédés du bio" est le regard des autres..
C'est tout de meme dur a assumer d'etre regardé comme un atypique car on est decidé a se respecter soi mais aussi le monde! Et pourtant c'est trop souvent le cas!
Refuser certains produits, acheter bio, etre rigoureux quant aux dechets, a l'utilisation des produits menagers, faire des "sacrifices"... peut souvent etre la cause d'une marginalisation dans certains milieux. Etre un ecolo c'est tout un combat parfois!

Par matyass le 26 juillet 2007 à 13h06
J'ai rencontré hier un

J'ai rencontré hier un cuisinier qui fait hyper gaffe a ce qu'il sert, beaucoup de fruit et légumes, bcp de poissons, quasiement pas de viande. Il travaille avec des producteurs locaux, fait le tri, recycle l'huile de cuisson, distribu des paniers AMAP, organise des petits concerts chaleureux, des discussions dans son café... et pour lui c'est évident de faire tout ça, de rendre un lieu agréable et sain sans trop se prendre la tête non plus.

en l'écoutant je me suis rendu compte que c'est vraiment pas compliqué de changer de mode. C'est juste une question de compréhension des choses, mais dans le concret, ça demande juste de faire attention de mettre en place un autre système. J'ai une amie qui fonctionne avec un système de bassine chez elle, elle récupère l'eau du lavage des légumeset cuisine pour mettre dans ces toilettes, je trouvais ça contraignant mais elle m'a dit que maintenant elle avait pris l'habitude et que pour elle c'est normal.
C'est donc une question d'attitude au quotidien.

Je pense comme toi qu'il y a une grosse carence d'info, qu'une écrasante majorité n'est pas au courant de la réalité des choses. Le pouvoir des médias est énorme.

Par lou le 27 juillet 2007 à 20h27
c bien la bassine pour les

c bien la bassine pour les toilettes.. je reccuperais deja l'eau pour arroser les plantes mais je vais aussi le faire pour les toilettes tiens!
sinon, c'est certain que c'est une question d'habitude.. et faut vraiment pas voir tous ces petits gestes comme des corvées mais plus comme une logique des choses.. ainsi ca va tout seul.. c'est le respect, c'est tout!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !