Rentrée : où en est-on des cantines bio ?

Publié le 18 septembre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

De plus en plus de cantines se mettent au bio mais nous sommes encore loin des "20 % de produits bio" fixé par le Grenelle de l'environnement en 2007. En effet, fin 2011, on comptait moins de 2 % de bio dans les écoles (source WWF France). Alors, quel futur pour l'assiette de nos bambins ?

Des repas bio à la cantine
Des repas bio à la cantine

Pourquoi il est urgent de développer les repas biologiques à l'école ? Déjà, ce serait un bon moyen de renforcer l’agriculture paysanne et l’écologie du pays. Cette alimentation bio représenterait également une avancée en matière de santé publique. Les enfants pourraient réapprendre à manger correctement, à choisir des produits frais et de saison. Les chiffres de l'obésité infantile sont alarmants : cette maladie touche 18% des petits français, les cantines biologiques permettraient de lutter contre cette maladie due à une mauvaises façon de s'alimenter. 

Si plusieurs écoles se sont mises au bio (en Ile de France et à Marseille par exemple), la proportion est encore très faible et ne semble pas progresser de façon régulière. Pourquoi tant de réticence à s’engager ? Principalement pour des problèmes de coût, c'est l'argument avancé par les collectivités. Même les écoles préfèrent faire des bénéfices que « gaspiller » leur argent dans de la nourriture. Pourtant, les prix des produits bio ne seraient pas tellement plus élevés que le prix des produits classiques, surtout sur de gros volumes commandés. En effet, la différence serait de l’ordre de 10% à 15%, majoritairement due au coût de la main d'oeuvre.

Une cantine bio c’est quoi ?

Une cantine biologique favorise une agriculture naturelle sans pesticides, sans additifs de synthèse et sans produits chimiques. Elle encourage aussi l’emploi dans les zones rurales (de l'ordre de 30%), permet de lutter contre la malnutrition et la crise alimentaire, améliore la santé publique et éduque la petite enfance à l’importance de l'impact de la consommation des ressources naturelles sur l’environnement.

Participer à l’élaboration d’une cantine bio dans votre ville

Quelques conseils pour aider à la création de ces cantines biologiques près de chez vous.

Avant tout, les démarches doivent se faire auprès du maire de votre ville, du directeur de l’école dans laquelle vous souhaitez instaurer cette cantine et enfin des parents d’élèves. En général, l’avis de la majorité remporte la proposition. Aussi, il est important de sensibiliser en amont le plus de monde possible sur cette démarche.
Si le projet est accepté par tous les membres, la seconde étape primordiale est de rencontrer la filière biologique locale (agriculteurs, producteurs biologiques).

En procédant de cette manière, vous pourrez en savoir d’avantage sur les éléments du projet : ses coûts, la conception des repas ou encore les produits utilisés. Faites par à votre entourage de cette mise en place environnementale sans plus tarder !


Alicia Cavalli
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Dijoncantinebio le 26 septembre 2012 à 12h06
Autour de Dijon on se mobilise !

Bravo pour cet article !
Les élus n'ont plus que trois mois pour respecter les engagements des 20% de bio à la cantine du Grenelle... Dur dur...
A Dijon les parents se mobilisent...Signez pour soutenir notre action !
http://dijoncantinebio.blogspot.fr/p/je-signe-lappel.html

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte