Sauvegarder les Océans c’est sauver l’Homme

Publié le 25 mai 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Une bille bleue flottant dans l’espace, voilà ce que les spationautes voient de notre planète. Les océans représentent 71 % de la surface du globe et sont depuis toujours indispensables au fonctionnement de la vie sur Terre. Ils produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons.

Sauvegarder les Océans c’est sauver l’Homme

Ma volonté, en tant que navigatrice, est de montrer combien les richesses de l’océan sont menacées et qu’elles ne sont pas inépuisables. Depuis mon enfance, passée en mer, j’ai vu les côtes subir un urbanisme pas suffisamment contrôlé, j’ai vu des déchets très loin en mer, des bouteilles, des morceaux de polystyrène au large de l’Antarctique, j’ai même trouvé un frigo qui flottait…
Après mes traversées à la rame et mon tour du monde à contre-courant, j’ai décidé de poursuivre mon aventure pour la préservation des océans en créant ma Fondation.

Pour faire évoluer la prise de conscience de chacun, j’ai choisi de m’adresser aux jeunes, à la nouvelle génération. J’aime chez eux cette curiosité, sincérité, cette authenticité qui en fait de merveilleux ambassadeurs.
J’ai eu envie de leur raconter comment fonctionnent les océans, ce qu’ils nous apportent, les merveilles qu’ils contiennent tant dans les profondeurs que sur les côtes, leur faire comprendre que les mers du globe sont aussi bien un laboratoire de recherche pour la médecine qu’une source d’énergie et de solutions essentielles à notre survie.

Mon combat au quotidien est avant tout l’éducation et la sensibilisation. Avec ma Fondation nous réalisons des programmes pédagogiques pour le milieu scolaire. Pour aller plus loin dans nos démarches, chaque année nous organisons une tournée des plages, des sorties éducatives en mer, des opérations de sensibilisation pour le grand public, etc…
Chacune de nos actions a pour objectif d’apporter de l’information afin de pousser chacun à agir.

Il est, je pense, de notre responsabilité d’éduquer la jeunesse d’aujourd’hui à devenir les hommes et les femmes de demain, de leur donner l’envie de construire cette société nouvelle qui s’offre à nous. Ensemble nous devons faire évoluer nos modes de consommation et de production.
Nous avons une chance incroyable de pouvoir inventer demain. C’est un challenge ambitieux mais ô combien passionnant !

Mes aventures m’ont appris que l’on pouvait réussir à réaliser des rêves bien souvent plus grands que nous. Les enfants que je rencontre dans les écoles me poussent chaque jour à ne pas baisser les bras !

Plus d'informations sur la Fondation Maud Fontenoy

Maud Fontenoy
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 6 juin 2011 à 12h00
Une évidence

Éduquer l jeunesse est une évidence. J'espère que cela portera ses fruits.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte