Sauvons les abeilles !

Publié le 19 janvier 2011 - Mis à jour le 26 novembre 2012

On le sait, la survie de l’espèce est humaine est liée à la survie des abeilles. Ces petites bêtes qui ne nous semblent pas toujours très sympathiques sont pourtant indispensables pour la pollinisation, dont dépend une grande partie de ce que nous mangeons. Alors, sauvons-les !

Sauvons les abeilles !
Sauvons les abeilles !

Sociales ou solitaires, domestiques ou sauvages… il existe une multitude de petits insectes que nous regroupons sous la catégorie « abeille ». On en compterait plus de 20 000 espèces. Mais cette richesse méconnue est entrain de s’éteindre à grande vitesse. En cause, les pesticides et autres produits chimiques qui abondent dans les champs.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Plusieurs espèces ont déjà disparu, et aux Etats-Unis, certaines espèces ne comptent plus que 4% de leur population d’origine. Pour les apiculteurs et les associations de défense de l’environnement, le constat est simple. Pour éviter l’hémorragie, il faut stopper au plus vite l’utilisation des pesticides. Seul un geste aussi radical pourra peut-être endiguer la surmortalité des petits insectes noirs et jaunes.

En décembre dernier, le Ministère français de l’Agriculture est pourtant allé dans la direction totalement opposée, puisqu’il a renouvelé pour un an l'autorisation de commercialisation de l'insecticide Cruiser sur le territoire. Or ce pesticide appartient à la catégorie des néonicotinoïdes, un ensemble de pesticides dont les chercheurs suspectent qu’il serait directement lié à l’effondrement du nombre d’abeilles sur Terre. Plusieurs pays ont déjà interdit son utilisation, notamment l’Allemagne et l’Italie.

Pour que la France entre dans ce groupe de pays, les associations écologistes sont mobilisées. Elles sont également soutenues par des associations citoyennes. Car comme disait Einstein, « si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».

C’est ainsi qu’Avaaz, un mouvement citoyen mondial, a lancé début janvier une pétition pour sensibiliser Paris et Bruxelles sur le sujet. Avaaz n’en est pas à son premier coup de force, et a déjà remporté plusieurs succès à travers le monde. Cette fois-ci, l’enjeu est de taille. Mais la mobilisation aussi : en un week-end, plus d’un demi-million de personnes ont signé la pétition. Un succès qui pourrait changer l’avenir des abeilles et le nôtre.

Vous aussi signez la pétition ! Cliquez ici.

Le site officiel du mouvement Avaaz

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte