Tristan Lecomte, où l’histoire d’une success story écolo

Publié le 16 juillet 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Fondateur d’Alter Eco et initiateur du collectif Pur Projet, Tristan Lecomte est un homme passionné d’écologie. Retour sur un engagement profond et sincère.

Tristan Lecomte, où l’histoire d’une success story écolo

Tristan Lecomte, un nom qui reste dans l’ombre par rapport aux grands noms de l’écologie comme Nicolas Hulot ou encore Yann Arthus Bertrand. Pourtant cet homme n’est pas moins que le fondateur de la célèbre marque de commerce équitable : Alter Eco. Cette entreprise est spécialisée dans l'importation et la distribution de produits issus du Commerce Equitable comme le thé, le café, le chocolat, le riz, le quinoa et bien d'autres encore.

Engagé dans ce domaine au travers de son entreprise depuis 1998, Tristan Lecomte apporte une dimension humaine dans l’univers impitoyable du commerce. Il part régulièrement à la rencontre des petits producteurs en partenariat avec la marque. Un engagement qu’il considère comme une «priorité absolue » et une nécessité « si l’on veut approcher un minimum les problématiques de leur développement ». L'objectif d'Alter Eco est de montrer que l'on peut participer au développement des pays pauvres via le développement d'une activité commerciale rentable.
Tristan Lecomte considère véritablement le développement de l’entreprise Alter Eco comme une formidable « aventure collective » dont il prend un sincère plaisir à la partager avec ses collaborateurs, ses petits producteurs et les consommateurs (sans qui évidemment l’entreprise ne serait rien). « Une aventure humaine très forte » selon lui.

Pur Projet son collectif de lutte contre la déforestation
On l’a déjà dit mais on le répète encore, Tristan Lecomte est un homme engagé. Alors au lieu de développer tranquillement son entreprise de commerce équitable il décide, environ 10 ans après la création d'Alter eco, de créer son collectif de lutte contre la déforestation et le changement climatique nommé Pur Projet. C’est entouré de groupes de petits producteurs (coopératives, associations…), de partenaires d’Alter Eco, mais aussi d’entreprises comme Vittel, E. Leclerc, Hugo Boss que s'est développé le collectif Pur Projet.  Les partenaires du collectif financent l'achat des arbres, c'est ensuite les petits producteurs qui prennent le relais pour la partie plantation. Alter Eco fait le lien et le suivi entre les deux parties. Pour Tristan Lecomte, la création de ce collectif était comme une évidence, la continuité du projet Alter Eco. «  Il est nécessaire d’intégrer à partir d’une approche de Commerce Equitable tous les enjeux du Développement Durable si l’on veut être cohérent et le plus efficace sur le terrain. L’agriculture biologique, le commerce équitable, la lutte contre le réchauffement climatique, la souveraineté alimentaire ou la préservation de la biodiversité sont des sujets interdépendants, agir pour le Développement Durable c’est en prendre conscience et agir à tous les niveaux ». explique-t-il.

Un engagement incontestable qui a même été reconnu par le célèbre magazine américain « Time » qui a établi, comme chaque année, un classement des 100 personnalités les plus influentes au monde. Un palmarès qui prime les personnes qui ont marqué l’actualité et réussi à influer par leurs projets la communauté internationale.  Ainsi, c’est dans la catégorie « Héros » que Tristan Lecomte se positionne à une très belle 14ème place. Une nouvelle qu’il a accueilli  avec étonnement, il imaginait plus les grands noms de Nicolas Hulot ou de Yann Arthus Bertrand à sa place. Mais il interprète aussi ce classement comme « une excellente chose pour le Commerce Equitable et une nouvelle preuve que ce secteur représente l’avenir ».

Les produits Alter Eco sont distribués dans les grandes et moyennes surfaces mais aussi dans des marchés ou des salons par l'intermédiaire d'associations locales de promotion du Commerce Equitable. Les prix de ces produits peuvent aller de 2 à 4 €.

Alexandra Hoffmann
Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !