Un label bio ET équitable !

Publié le 4 mai 2011 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Le label Ecocert, on connaissait déjà, il garantit le contrôle et la certification des produits issus de l'agriculture biologique. Depuis 2010, la nouvelle certification d'Ecocert, l'ESR (Equitable Solidaire Responsable) certifie des produits biologiques mais aussi équitables ! Une double casquette qu'on aime beaucoup.

Ecocert ESR
Ecocert ESR

 
 

Le label Ecocert
Référence de la certification biologique dans le monde, Ecocert a contribué à l'essor de l'agriculture biologique en participant à la rédaction des réglementations française et européenne. Avec le label ESR, l'organisme de contrôle va plus loin, dans une démarche durable et solidaire.

L'ESR, un repère dans la jungle des labels
Le nouveau référentiel ESR allie commerce équitable et agriculture biologique pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Voilà de quoi mieux s'y retrouver dans la profusion des appellations et labels plus ou moins rigoureux.

Quels sont les principaux critères du référentiel de ce label ?

  • Responsabilité sociale : le respect des conditions de travail fixées par l'Organisation Internationale du Travail.
  • Solidarité économique : la garantie d'un prix minimum, le financement d'un fond de développement, l'appui  technique aux structures de production.
  • Responsabilité environnementale : un mode de production biologique, la gestion de l'eau et des déchets...
  • Transparence de l’information et du respect du consommateur.

ESR nous garantit donc une démarche citoyenne globale : des produits respectueux de l'homme ET de l'environnement et vient rejoindre le banc des labels de l'équitable aux cotés de Max Halevaar ou encore bio-équitable. De quoi convaincre les consommateurs.

 
Pour aller plus loin :
www.ecocert.com

 

Agathe Thine
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte