Une nouvelle mobilisation pour le climat

Publié le 10 août 2009 - Mis à jour le 11 août 2009

A l’approche du sommet de Copenhague, la ville de Stockholm accueillera le 20 août prochain une pléiade de stars ainsi que des ambassadeurs nationaux pour le concert de Moby, dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux dangers du changement climatique. Le concert sera bien sûr retransmis sur MTV et diffusé en streaming sur le web pour toucher un maximum de monde.

Cette série de concerts lancés par l’artiste américain Moby s’inscrit dans le cadre d’une campagne européenne plus large centrée sur onze États membres (Bulgarie, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Suède et Royaume-Uni)  qui comprend aussi des spots télévisés, deux concerts d’autres artistes à Budapest et à Copenhague, des jeux et des diffusions sur internet…

Chaque concert organisé pendant la campagne correspond à une grande manifestation en rapport avec le changement climatique. Pour exemple le premier concert de la campagne « Play to Stop » coïncide avec la semaine mondiale de l’eau à Stockholm.

Deux ardents défenseurs de l’environnement s’expriment au sujet de la lutte contre le changement climatique, l’une des menaces planétaires les plus graves de l’histoire de l’humanité :

« Le changement climatique est un énorme problème et si on ne fait rien je pense que nous allons  bientôt atteindre un point de non-retour ! », a déclaré Moby lors de l'annonce du concert de Stockholm. « Je suis fier de faire partie de la campagne menée par l'Union européenne et MTV pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Pascal Légitimus, Ambassadeur de la campagne pour la France, ajoute : « Il est plus que temps que l'on se mette tous au "vert" ! Ensemble, en infléchissant nos comportements et en intégrant les énergies renouvelables dans notre consommation, nous pourrons lutter réellement contre le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour notre écosystème fragile qui risque d’être affecté de façon irréversible mais également pour l'humanité, et les populations du Sud en particulier. Les jeunes ont à cet égard un rôle crucial à jouer. »

Cette campagne est un nouveau moyen de faire pression sur les hauts dirigeants et d’impliquer les citoyens en vue de la ratification d’un traité lors du sommet crucial de l’ONU sur le changement climatique en décembre prochain. Une campagne de communication qui s'appuit sur la double implication des artistes et des jeunes.

Rappel des enjeux à venir lors du sommet de Copenhague :

  • freiner les activités des principaux pays pollueurs,
  • élaborer de nouvelles règles mondiales en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre en remplacement du protocole de Kyoto,
  • et fixer une limite maximale du réchauffement planétaire à 2°C.

La campagne vise à "informer les jeunes sur ce qui pourrait se passer faute de parvenir à un accord à Copenhague, et à mettre à profit leur énergie durant les mois qui nous séparent de la conférence pour faire pression sur les décideurs afin qu'ils concluent un accord."

Car les jeunes « sont un groupe de pression extrêmement important. Ce sont eux qui seront les plus touchés par le changement climatique ; ce sont leurs voix qui comptent le plus » rappelle Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement.
 

Les jeunes pourront échanger leurs points de vue et participer à un concours pour gagner des entrées au concert de Moby sur le site Internet www.mtvplay4climate.eu.
 

Marine Guinot
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !