We love green festival

Publié le 27 juillet 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Participez au 1er festival français de musiques actuelles éco-conçu. Rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 septembre prochains, au Parc de Bagatelle pour donner du son green à vos oreilles !

We love green festival

Le temps d’un week-end, à Paris, dans l’écrin naturel du Parc de Bagatelle, la musique se met au vert, et l'engagement écologique et citoyen devient festif.
2 jours de musique, de fêtes, de rencontres, de films, de découvertes artistiques... En plein air... Pour faire rimer développement durable avec plaisir.

Avec Peter Doherty, Metronomy, Selah Sue, Soko, Of Montreal...

Un événement éco-conçu, pour de vrai ?
Ce festival marque le tournant dans les festivités musicales en prenant le chemin du développement durable positif et décomplexé. Pour respecter cet engagement, différentes actions ont été prises :

Le choix du lieu. Le parc de Bagatelle est en soi une ode au naturel et à la biodiversité. Situé au cœur du bois de Boulogne, à Paris, il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.
We love green festival préserve ce lieu en limitant le nombre d'entrées (6 000 personnes par jour) et en protégeant le sol lors des installations, par exemple.

Un effort a été fait sur la consommation sur place. La restauration proposée sera bio ou locale. Aucune bouteille en plastique ne sera vendue, mais un gobelet consigné sera distribué et des citernes d'eau seront à la disposition du public (en partenariat avec Eau de Paris).
La vaisselle est certifiée éco-compost, elle peut donc être jetée avec les ordures organiques. Les festivaliers auront la chance de tester les toilettes sèches ! Les fumeurs ne sont pas oubliés puisque des cendriers de poche leur seront proposés gratuitement.
Une green team veillera au bon déroulement du festival en ramassant les déchets oubliés et en rappelant gentiment à chacun de respecter le lieu.

Les transports en commun à l'honneur. Un partenariat a été établi avec le site covoiturage.fr et des navettes gratuites seront disponibles. Le festival a également pensé à un vestiaire à vélo pour faciliter le déplacement en 2 roues.

L'énergie, le point noir des festivals. Ce poste a également été pensé pour être le moins "énerjivore" possible. Un effort a été demandé aux artistes pour adapter leur scénographie à cette contrainte. Des lampes photovoltaïques s'illumineront à la tombée de la nuit.

Une éco déco d'artistes. Des artistes, tel Regis-R, qui a fait de la récupération son art, vont travailler avec des bénévoles pour réaliser la décoration du festival : cache barrière, poubelle,... L'objectif est de travailler avec des matériaux recyclés et récupérés nobles comme le bois, le végétal pour se fondre au mieux avec le Parc de Bagatelle.
We love green festival pousse le concept de l'éco décoration à son paroxysme en imaginant une seconde vie à ces objets : les donner au public ou en faire don à d'autres festivals.

Les très polluants flyers sont invités à se faire punaisés sur un grand tableau : qui veut, se sert ! La signalétique du festival n'est pas en reste non plus, elle sera dotée de panneaux en bois.

Eveiller les consciences. La programmation artistique, exposition, films, est à l'image du festival tout entier : soucieuse de l'environnement, certes, mais aussi décompléxante, éclectique et tolérante.
On y retrouve par exemple, l'architecte japonais Shigeru Ban avec ses esquisses représentant les maisons construites dans l'urgence lors du drame de Fukushima.

Le festival s'est également engagé socialement en rendant le lieu accessible aux personnes handicapées, ou adoptant une politique salariale irréprochable (paiement des heures supplémentaires,...).

We love green festival n'a pas encore le label écologique "green & clean", car c'est la 1ère édition, mais il s'est fortement inspiré du cahier des charges de la certification pour élaborer sa propre charte.

We love green festival est produit par We love art, because et corida.

Partenaires officiels du festival : l'ADEME, la région Ile de France, le patronage du Ministère de la Culture, la Mairie de Paris, Timberland et Heineken Entreprise.

Infos
60 € le pass de 2 jours
D'autres infos (réservation, programmation) sur welovegreen.fr

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte