Partenaire

1% for the Planet France: l'asso Artpiculture récompensée dans la catégorie Agriculture et sols

Publié le 25 octobre 2017 - Mis à jour le 26 octobre 2017
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
© Artpiculture

A l'occasion de la 2ème éditions des Rencontres Associations & Philanthropes organisées par le 1% for the Planet France, dans la catégorie Agriculture et sols, soutenue par FemininBio, c'est Artpiculture qui a remporté le prix. Découvrez leur projet.

 Lors des 2èmes Rencontres Associations & Philanthropes, organisées par le 1% for the Planet France, ce mardi 17 octobre 2017, FemininBio soutenait le prix collectif de la thématique Agriculture et sols. En présence de Yann Arthus-Bertrand, Audrey Pulvar et Samuel Le Bihan, le prix a été remis à l'association Artpiculture, qui depuis 2009 conçoit et anime des ateliers pédagogiques pour interroger notre relation à l’environnement, autour des connaissances relatives à une agriculture durable et une alimentation saine.
2500 personnes, adultes et enfants, bénéficiant chaque année des interventions de l'association, qui collabore avec plus de 50 partenaires sur le territoire Bigorre-Béarn, Pays Basque. 

Or, Artpiculture installe un sentier d’interprétation dédié à l’agroécologie dans le « Jardin d’Artpiculture », situé au milieu d’une zone Natura 2000. Cet outil pédagogique, en lien avec les communautés de communes et les acteurs du tourisme local, sensibilisera les visiteurs, les randonneurs, les groupes scolaires, les groupes de particuliers et les agriculteurs à une attention bienveillante envers la nature et aux pratiques agroécologiques durables. Le sentier montre la possibilité de produire en qualité et en quantité en s’appuyant sur la biodiversité. Son installation s'établit sur 2017, sa valorisation auprès des différents publics étant prévue en 2018. En parallèle, Artpiculture installe 10 potagers dans 10 écoles. Dans chaque école, une animatrice en charge du potager est formée par Artpiculture sur la pédagogie active, l’agroécologie à l’école et l’alimentation durable.

Un grand bravo à Aude Bérard et Olivier Trouille d'Artpiculture pour leur superbe projet. 
Vous pouvez toujours prendre connaissance de tous les autres projets sélectionnés pour ce prix sur Rap.OnePerCentForThePlanet.fr

Prix soutenu par Fondation Léa Nature, Vrai/Olga Triballat, Fondation Maisons du Monde, Axylia, Horace, Fondation Humus, Panda Tea, Capston, 109 Academy, Norskogs, 1% for the Planet France. 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !