Dons

Le club 1% pour la planète : les affaires au profit de la Terre

Publié le 25 mars 2013
1% pour la planète pour la sauvegarde de notre environnement
1% pour la planète pour la sauvegarde de notre environnement

Le club 1% pour la planète est un réseau mondial regroupant des entreprises qui s’engagent à verser 1% de leurs chiffres d’affaires à des associations environnementales.

Reverser 1% de son chiffre d’affaires à la cause environnementale pour sauver la planète : voici l’idée du 1% pour la planète. Ce mouvement mondial regroupe plus de 1000 entreprises qui aident près de 2500 associations à travers le monde.

Créée en 2002 par Yvon Chouinard, environnementaliste et fondateur de Patagonia et Craig Mathews, propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% pour la planète connaît un succès grandissant. Malgré un contexte de crise, les donations ont connu une hausse de 40% (15,2 millions d’euros donnés en 2010). Troisième pays le plus représenté derrière les Etats-Unis et le Canada, la France compte aujourd’hui plus de 100 entreprises participantes.

Les entreprises versent des dons aux associations

"C’est un loyer à payer en réponse au privilège que nous avons de vivre sur terre. Nous sommes à la racine des problèmes que nous rencontrons et c’est en nous que résident les solutions", explique Yvon Chouinard.

Participer à 1% pour la planète est un moyen efficace pour les entreprises d'inciter un changement positif en matière de responsabilité environnementale, de faire reconnaître leur engagement et d'encourager les consommateurs et d’autres entreprises à soutenir également notre Terre. Plus qu’un soutien financier, c’est un engagement envers la sauvegarde de notre planète que prennent les entreprises. Elles peuvent d’ailleurs reverser leurs dons à un ou plusieurs organismes de leurs choix, et ainsi choisir les associations les plus proches de leurs propres engagements. 

C'est dans ce cadre que notre partenaire So'BiO étic soutient financièrement le concours de La Miss Bio

Une jolie initiative qui, on l'espère, connaîtra encore davantages d'entreprises et d'associations participantes.

Toutes les infos sur onepercentfortheplanet.org et le blog à visiter.

Articles du dossier Miss bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte