Chronique

21 jours de méditation, 1 aventure et 4 leçons

Publié le 19 juillet 2016
Christine Lewicki est l'auteure des best-sellers J'arrête de râler et WAKE UP : 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi (Eyrolles). Sa passion : nous aider à devenir entrepreneures de nos vies pour incarner notre brillance et notre puissance. Découvrez ses ateliers et séminaires sur Christinelewicki.com
© Olivier Dion

Et si dans nos vies où tout va très vite, nous prenions le temps de nous poser, de méditer. Chronique de Christine qui a décidé de se donner le challenge de méditer pendant 21 jours.

Dernièrement, j’ai décidé de relever le challenge de méditer tous les jours pendant 21jours. Cela faisait des mois que je rêvais à l’idée de mettre cette pratique au cœur de mes journées déjà trop chargées. J’arrivais parfois à méditer… "par à-coups", quand j’avais le temps mais, finalement, pas assez souvent! Je viens de terminer mes 21 jours et je voudrais partager avec vous les quatre plus belles leçons de cette aventure.

Méditer même quand je me sens moins disponible. Avec trois jeunes enfants, une entreprise et une maison à gérer, je me sentais souvent débordée, fatiguée et franchement pas disponible pour méditer. Je sais maintenant que me poser quelques instants et savourer ma respiration me permet de m’apaiser et de me ressourcer pour ensuite repartir du bon pied.

Être plus intéressée par la nouvelle conversation que je développe avec la vie. Lors de mes méditations j’ai pu devenir l’observatrice des pensées qui déferlaient devant moi. J’ai vu à quel point ce “bla-bla” intérieur était nourri de mon ego, de mes jugements, de mes peurs et de mes limitations, et j’ai compris que ce n’était pas la conversation que je voulais avoir avec la vie. À travers la méditation je crée un espace qui me permet de développer une nouvelle conversation, riche et inspirée, avec ce qui est au plus profond de moi-même et qui a envie d’émerger.

M'asseoir avant d’agir. Je suis une femme qui valorise l’action. Je suis du genre à me dire “ne reste pas là assise, fais quelque chose”. Avec ce challenge j’ai appris à m’ouvrir à l’idée de ne pas juste faire “quelque chose” mais de “m'asseoir avant d’agir”. La méditation m’apprend à donner des racines et des ailes à mes actions.

La discipline est source de liberté. Ce challenge a aussi été une source de conflit intérieur. Au moment de m’y mettre, je n’en avais pas toujours envie. J’étais fatiguée ou accaparée par toutes ces choses quotidiennes qui réclamaient mon attention et qui finalement étaient une magnifique diversion pour ne pas me poser. Je me suis souvenue alors de l'importance de la discipline. Trouver le temps pour méditer peut sembler contraignant, mais cette discipline petit à petit me permet de me sentir moins "restreinte" et plus "libre" dans ma vie.

Retrouvez cette chronique dans notre #Magazine 3, disponible sur FemininBio.com 

Articles du dossier Méditation et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte