Ecologie

Le 27 septembre 2015, Paris sans voiture !

Publié le 11 septembre 2015
Paris sans voiture, c'est le 27 septembre !
Paris sans voiture, c'est le 27 septembre !
© Pixabay

Le 27 septembre, Paris change de visage ! Pendant une journée, la capitale vivra à l'heure du sans voiture. Un pari pour Paris ?

Vélo, trottinette, rollers ou skate-board ? A Paris, toutes les réponses seront possibles le 27 septembre. A cette date, la capitale organise en effet sa première journée sans voiture ! Une initiative encourageante et bienvenue à quelques semaines de la COP 21.
A l'origine du projet, un collectif citoyen au nom tout trouvé : Paris sans voiture. Formé de Parisiens amoureux de leur ville, il milite pour que les habitants de la capitale puisse un jour par an se réapproprier pleinement leur ville. 
Un projet ambitieux qui a convaincu la Mairie de Paris. Cependant, dans les faits, la première édition sera loin d'offrir une capitale 100% libre de voitures. En effet, ce n'est pas tout Paris mais quelques arrondissements et quartiers clés qui seront libérés des voitures. Concrètement, le 27 septembre, de 11h à 18h, les Parisiens et les touristes pourront se réapproprier le coeur historique de Paris, d'ordinaire très fréquenté par les voitures, ainsi que les Champs-Eysées, le Champ de Mars, le Bois de Boulogne et celui de Bois de Vincennes.
Cliquez pour agrandir - Carte de la Mairie de Paris
Le collectif n'a pas caché sa déception lorsqu'il a découvert cette carte. « [L'arrêté de la Préfecture de police] prévoit l’interdiction de la circulation dans 5 zones discontinues. Cette version, très loin du symbole d’un projet ambitieux lié à la COP 21, ne nous satisfait pas », précise le collectif sur son site internet.  
Mais l'initiative rassemble. Ainsi, Paris sans voiture n'a pu que se réjouir d'apprendre que la Mairie du XVème arrondissement, pourtant totalement en dehors de la zone officielle, participait au projet. De son côté, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a expliqué au journal Le Parisien qu'elle espérait une édition 2016 "plus ambitieuse". Pour cette première édition, elle invite tout le monde "à jouer le jeu et à se déplacer autrement qu'en voiture ce jour-là, dans tout la ville".

Il faut dire qu'il y aura de quoi faire. Se promener dans Paris sans entendre le bruit des moteurs est déjà en soi une formidable motivation à sortir de chez soi le 27 septembre. Redécouvrir les immeubles en pierre de taille, chercher une date de construction, admirer l'architecture des bâtiments, lire les plaques commémoratives qui ornent les murs... autant d'activités à la fois ludiques et culturelles 100% gratuites que l'on prend trop rarement le temps de faire. Et pour ceux qui veulent partager cette journée dans une ambiance festive et engagée, pourquoi ne pas aller jusqu'à la place de la République où se tient le village Alternatiba ?

Une ville plus humaine, plus vivante et moins polluée, on y croit !
 
Retrouvez le collectif Paris sans voiture sur Internet, sur Facebook et sur Twitter
Articles du thème Eco-mobilité
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par bijou58 le 27 septembre 2015 à 17h02
Paris sans voiture pendant 24 heures

Personnellement ,je suis juive et j'avoue que j'essaie d'appliquer les préceptes de la thora a lettre ,par exemple,chaque vendredi soir ,je dépose ma voiture au parking et je ne la reprend que le samedi soir ou le dimanche ,donc ,chaque semaine ,je n'utilise pas ma voiture pendant 24 heures.Je dois dire que cela me calme beaucoup ,,je de stresse ,et le temps paraît ralentir!je pense que l'on devrait tous faire l'effort de ne pas utiliser son automobile ou sa moto au moins un jour par semaine,en plus ,si un grand nombre de personnes font cet effort en même temps ,la qualité de l'air n'en sera que meilleur! Qu'on le fasse comme moi. Par observance de sa religion ou pour faire un geste en faveur de notre planète ,ce sera toujours bien et bon pour nous.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte