FIFE

30ème édition du FIFE, Festival International du Film d'Environnement

Publié le 14 janvier 2013
Le Festival International du Film d'Environnement aura lieu du 19 au 26 février à Paris
Le Festival International du Film d'Environnement aura lieu du 19 au 26 février à Paris
© Ile de France

Comme l'an dernier, FemininBio est partenaire du Festival International du Film d’Environnement (FIFE). Sa 30ème édition se tiendra du 19 au 26 février 2013. Le lieu organisera de nombreuses projections, débats et rencontres autour de l’environnement.

Organisé depuis 2004 par la région île de France, le FIFE permet aux spectateurs d'avoir accès à des projections d'un autre genre : des films, des documentaires, des webdocs et des débats autour de l'environnement. 

La soirée d’ouverture sera inaugurée par le film de Markus Imhoof, « Des abeilles et des hommes » qui sortira sur nos écrans le 20 février 2013. Une histoire incroyable sur les abeilles, essentielles à toute forme de vie, malheureusement en voie de disparition.

140 autres projections suivront ce film pendant toute la semaine du festival, avec pour but commun : sensibiliser la population à l’écologie et au développement durable.

  • Parmi les projections en compétition officielle, retenons le film La part du feu d'Emmanuel Roy, qui dénonce une fois de plus les effets terribles de l’amiante, le film « Trashed » (voir la bande-annonce) de Candida Brady qui suit le voyage du célèbre acteur Jeremy Irons à travers le monde pour lever le voile sur la gestion des déchets engendrés par notre société d'hyperconsommation, « The Garden Plot » de Lowe Haak-Suède qui, a travers l'histoire enfantine, d'une rose détective dans un jardin qui enquêtera sur les "disparitions" et les "meurtres" des fruits et légumes qui l'entoure. Une jolie métaphore pour dénoncer une agriculture d’aujourd’hui trustée par les OGM et les pesticides. 
  • Pour la première fois cette année, le FIFE crée un prix du documentaire Santé et Environnement, en partenariat avec HEAL (Health  and  Environment  Alliance / l’Alliance pour  la  Santé  et  l’Environnement). Parmi les films présentés dans cette catégorie, on retrouvera « Les sacrifiés des ondes » de Jean-Yves Bilien, qui traite enfin du danger des ondes sur nos organismes. 
  • On aime aussi le docu « 100 kg en moins : recette pour le régime de notre poubelle » et ses méthodes simples pour lutter contre le gaspillage et réduire nos déchets.
  • Enfin, les débats et rencontres auront pour thèmes majeurs l’alimentation et l’agriculture. Comment allons-nous faire pour rétablir le chaos qu’est la biodiversité actuellement ? Une question qui fera partie des discussions prévues les 21 et 26 février prochain.

Ces films nous font voyager dans la diversité du monde, avec ses inégalités mais aussi ses richesses.

Vous êtes attendus nombreux à cette 30ème édition du FIFE qui aura lieu au cinéma des cinéastes dans le 17ème arrondissement de Paris.

Bon à savoir : 

L’entrée au festival est gratuite et toutes les projections seront diffusées en version originale sous-titrée en français. 

Sur FemininBio, vous aurez bientôt la possibilité de gagner des places pour assister à la projection du film d'ouverture du FIFE : des abeilles et des hommes !

 
Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte