Evénement

5 bonnes raisons d'aller à La Bio dans les étoiles

Publié le 31 mars 2017
La Bio dans les étoiles, c'est les 6 et 7 avril à Annonay
La Bio dans les étoiles, c'est les 6 et 7 avril à Annonay
© La Bio dans les étoiles

FemininBio est partenaire de l'événement "La Bio dans les Étoiles", qui aura lieu les 6 et 7 avril à Annonay, en Ardèche. Deux journées 100 % bio qui valent le déplacement ! La preuve en 5 points.

1) Parce que la France qui bouge est en région
Fin 2016, l'Occitanie était la première région bio de France en termes de nombre de producteurs bio, suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En bonne dernière, on trouve l'Île-de-France. Alors, pour aller au contact de ceux qui vivent la bio au quotidien, mieux vaut sortir de Paris ! "C'était important de faire venir les citadins dans le milieu rural, pointe Didier Perréol, fondateur et dirigeant du groupe Ekibio. De plus, il était logique pour moi d'implanter un événement de la fondation Ekibio sur les terres de l'Ardèche, car c'est là que je suis né et où est implantée l'entreprise. C'est une manière de restituer la richesse de l'entreprise localement."

2) Car le thème green donne envie d’agir
Depuis quelques années déjà, les potagers urbains et les jardins partagés se développent dans les grandes villes d’Europe et d’Amérique du Nord. La fondation Ekibio a donc décidé de consacrer l'édition 2017 de La Bio dans les Étoiles au thème "Potager partout et bio pour tous". "Dans la région, nous sommes très nombreux à avoir notre potager, c'était évident pour nous d'en parler. Saviez-vous que là où on a observé la plus grande chute de taux de pesticides, c'est dans les potagers privés ? Les gens ont vraiment pris conscience du problème", souligne Didier Perréol.

3) Pour voir des films engagés
"Jardiner, c'est transmettre un savoir autour de la nature et de l'alimentation, ce qui est le cœur même de notre fondation d'entreprise. J'aime l'idée qu'il y a derrière le geste de planter : il projette dans le futur, que ce soit par la récolte à venir ou la transmission à la prochaine génération des terres et des savoirs. Dans le film Le potager de mon grand-père [projeté le jeudi soir], on voit ce grand-père cultiver des tomates, des courgettes, des radis, s'enthousiasme le fondateur d'Ekibio. Ce sont des cultures simples, mais il prépare par là ce qu'il va manger ensuite !"

On ne manquera pas non plus la projection, le vendredi matin, du film Anaïs s’en va-t-en guerre, qui retrace le parcours d'une jeune fille au caractère bien trempé, décidée à devenir agricultrice en Bretagne envers et contre tout.

4) Pour rencontrer de belles personnalités
De la reconquête potagère à la permaculture, en passant par la bonne cuisine, tous ces sujets passionnants seront débattus avec des invités de marque. On salue ainsi la venue de Rob Hopkins, fondateur du mouvement des Villes en transition, que le grand public a connu à travers le film Demain, dans lequel il expliquait avec enthousiasme l’intérêt des monnaies locales. Et pour parler de bonne cuisine, Didier Perréol est "très heureux d'accueillir le chef étoilé Olivier Roellinger. Il s'est beaucoup engagé sur le sujet de la qualité des aliments utilisés et leur accessibilité pour tous".

5) Parce qu'on pourrait avoir de belles surprises
La Bio dans les Étoiles rencontre un succès grandissant depuis la première édition en 2008. "Chaque année, nous sommes contactés par des personnalités que l'on n'attend pas forcément sur la question du bio mais qui sont en fait très impliquées. L'an dernier, nous avons eu la chance d'accueillir Pascal Légitimus. Qui sait ce que nous réserve cette nouvelle édition..." Nous, on y sera. Et vous ?

Infos pratiques
La Bio dans les Étoiles
6 et 7 avril 2017
Théâtre d'Annonay (Ardèche)
Entrée gratuite sur inscription préalable.
Tous les détails sur labiodanslesetoiles.com

Articles du dossier Retour sur La Bio dans les étoiles 2017
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par cornelie68 le 31 mars 2017 à 16h25
c est dommage ce n est pas ma

c est dommage ce n est pas ma région sinon j y serai allée bien sur!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte