6 ans

Anniversaire 6 ans : Anne Ghesquière revient sur la création de FemininBio

Publié le 13 mai 2013 - Mis à jour le 16 mai 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Anne Ghesquière, fondatrice de FemininBio.com, revient sur 6 ans de belles aventures
Anne Ghesquière, fondatrice de FemininBio.com, revient sur 6 ans de belles aventures
© David Ken

"Mes meilleurs souvenirs sont ceux d'une passeuse de tous ces messages. Ces voix et voies d'espérance pour l'homme". A l'occasion des 6 ans de Femininbio, Anne Ghesquière, fondatrice, revient avec émotion sur cette aventure née le 13 mai 2007 entre 2 ou 3 bébés...

Pourquoi avoir créé Femininbio ?

Il y a 8 ans et après avoir vécu comme une working girl à la Défense, voyagé à deux autour du monde, eu un premier enfant, écrit deux livres sur les cosmétiques bio, j'ai ressenti pleinement cette urgence de partager un mode de vie bio, harmonieux, féminin et joyeux.

FemininBio est né de ce chemin que j'avais parcouru. La conviction au coeur que ce mode de vie désirablement nécessaire passerait par une prise de conscience très forte des femmes. J'ai toujours souhaité que la ligne éditoriale soit lumineuse.Nous gardons aujourd'hui ce cap. Je n'aime pas crier au loup et nourrir la peur des autres (bon d'accord parfois je gueule un peu quand même, cf le BPA, la grippe H1N1, la junk food, etc).

Mais ce mode de vie est tellement naturel que quand il croise une graine qui est prête à germer, elle germe instantanément ! Nous sommes des femmes évolutionnaires.

Peux tu nous raconter les débuts de cette aventure ?

Oui. C'était très rock'n'roll. FemininBio est né le 13 mai 2007, et j'ai accouché de ma 3ème fille en juillet 2007, soit 2 mois après. L'ainée de mes trois filles avait alors 3 ans 1/2 et la deuxième 2 ans. Mon associée de l'époque, Eve Demange, était elle aussi enceinte. C'était pure folie que de lancer ce projet d'entreprise à ce moment là, avec tous ces bébés. Nous avions d'un côté les hormones qui fonctionnaient à plein tube et en même temps nous étions physiquement totalement épuisées par les grossesses, les allaitements longs ...

Mais la vie choisit parfois de se frayer un chemin sur des routes escarpées et nous avons expérimenté ! A l'époque, il y avait un mélange de foi, de peur et de bonheur à monter ce projet. Depuis quelques années, la peur s'en est allée, mais elle a mis du temps. Quel chemin nous avons parcouru depuis (et j'ai parcouru) ! J'ai la chance d'être épaulée par une équipe d'une rare humanité et fidélité. Et les nouvelles personnes qui rejoignent le projet sont de la même veine. Le bateau a navigué par tous les temps et sur toutes les mers. Quelle aventure sublime !

Six ans d'articles engagés, d'interview inspirées, de coups de coeur et coups de gueule partagés. Quels sont tes meilleurs souvenirs ?

J'ai des milliers de bons souvenirs. Cette aventure est l'aventure d'une vie, elle raconte une grande partie de la mienne... Je savoure encore chaque instant comme un cadeau, car nous avons vraiment rencontré ce nouveau monde en marche. Il ne fait pas encore grand bruit, mais il se lève, comme une douce brise matinale. Combien d'abeilles, de colibris et de chercheurs inspirés, passionnés, engagés avons-nous eu la chance de rencontrer !

Mes meilleurs souvenirs sont ceux d'une passeuse de tous ces messages. Ces voix et voies d'espérance pour l'homme. Un de mes plus grand kif a été d'interviewer longuement et à plusieurs reprises David Servan-Schreiber. Il nous laisse un sillage d'ange...

En 2012, Femininbio s'est rapprochée de Palpix pour prendre un nouvel élan. Qu'apporte cette collaboration à Femininbio ?

Cette collaboration donne le second souffle à FemininBio. C'était nécessaire. Nous avions besoin de régénérer la technologie, les outils et de rafraîchir la marque. Cela a été possible grâce à Palpix et je suis pleine de gratitude envers le travail qui a été réalisé par toutes les équipes du groupe. Je suis en totale confiance avec mon nouvel associé, Michaël Amand.

"Associer" signifie "mettre ensemble, unir". C'est ce que nous avons fait, chacun a mis sa part. Michaël est un chef d'entreprise qui allie avec brio humanité et compétences de gestionnaire. Je ne pouvais pas rêver plus beau rapprochement. Depuis un an, il y a eu beaucoup de nouveaux projets : le site a été relancé, le mag mensuel iPad a vu le jour, le programme de coaching minceur bio a été totalement re-looké, un hors série spécial sans gluten a été lancé, un Comité éthique & scientifique mis en place et une élection de la Miss Bio 2013 qui cartonne. Nous avons aussi la chance d'avoir une jeune équipe de talent. C'est précieux !

Comment vois-tu Femininbio dans 6 ans ? 

Je suis instinctive, je n'aime pas prévoir l'avenir. FemininBio va évoluer en même temps que l'éveil de conscience des équipes qui la compose. Je pars vivre aux Etats-Unis et je compte bien créer une passerelle outre-atlantique. De nouvelles graines à planter et à faire germer m'appellent près de New York... FemininBio aime les graines et le vent du large ... 

Articles du dossier Jeu anniversaire 6 ans Femininbio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !