Journée mondiale

8 juin : journée mondiale des océans

Publié le 8 juin 2016
© Pixabay

Après la journée mondiale de l’environnement, c’est au tour des océans d’être célébrés. Recouvrant plus de 70 % de la planète, il ne faut pas les négliger et en prendre soin !

Mers et océans sont remplis de richesses qu’il est facile d’oublier alors qu’elles sont essentielles. Ils permettent à des familles de se nourrir, à des hommes et des femmes d’avoir un travail mais pas seulement. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la forêt le poumon de la planète mais bien les océans grâce aux algues. La faune et la flore sont, tous les jours, un peu plus menacées par la pollution et l’activité de l’homme. Surpêche, activités touristiques, déchets… Le réchauffement climatique n’arrange évidemment rien, le niveau des océans augmente certes mais c’est tout l’écosystème qui est en train de se modifier. Il est encore temps d’agir et la journée mondiale de l’environnement est là pour nous le rappeler !

Le thème de cette année est « océan sain, planète saine. » Une invitation à prendre conscience du danger que représente la pollution sur les espaces marins. Plus particulièrement, l’immensité de déchets plastiques rejetés chaque année. C’est ce que l’on appelle bien tristement le sixième continent qui est un immense regroupement de déchets qui flottent au milieu de l’océan pacifique Nord. Un phénomène qui a bien évidemment des répercussions sur la santé des animaux aquatiques.

Une journée sous le signe de la sensibilisation et de la protection !

Nous vous invitons tout particulièrement à regarder la série de reportages qui sont diffusés ce soir, le 8  juin 2016, sur France O à partir de 20H55.

Pour approfondir :

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte